Concours CASTING pour l'entrée en L3 aux écoles Centrale

Préparation concours CASTING, admission parallèle aux Ecoles Centrales

Concours Casting, une opportunité méconnue

Le concours CASTING est en effet une opportunité pour les élèves de L3, à qui il s'adresse exclusivement. Le concours CASTING est un concours commun d'admission parallèle en 3ème année de Licence dans les 5 Ecoles Centrales de France : Centrale Paris, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Marseille.

Tous les élèves de L3 des filières suivantes ont le droit de tenter le concours CASTING : Mathématiques, Mathématiques/informatique, Physique et Mécanique.

Chaque année au mois de mai et juin ont lieu les épreuves écrites puis orales de la banque d'épreuves du concours CASTING, permettant à un petit nombre de candidats d'intégrer les Ecoles Centrales d'une autre manière que par CPGE scientifique. Ce concours très sélectif demande beaucoup de rigueur et de travail dans sa préparation. Les élèves ne possédant pas de bonnes méthodes de travail ou étant en difficulté en université sur certaines matières ont très peu de chances de réussir à se préparer et se motiver par eux-mêmes.

Le concours CASTING étant commun, un unique dossier d'inscription permet de se présenter aux épreuves, qui ont lieu chaque année au sein de l'une des écoles.

Les formalités du concours CASTING des Ecoles Centrales

Le concours est très sélectif, les Ecoles Centrales n'offrent que peu de places par la voie parallèle du concours CASTING :

  • 20 pour l’école Centrale de Lyon,
  • 15 pour l’école Centrale de Lille,
  • 20 pour l’école Centrale de Nantes,
  • 10 pour l’école Centrale de Marseille,
  • 40 pour l’école Centrale de Paris.

Les candidats à ce concours devront classer par préférence ces écoles avant le déroulement du concours. L'attribution de ces places dépendra donc des résultats au concours et des souhaits des candidats.
Les pré-inscriptions pour le concours CASTING débutent en janvier et durent jusqu'au mois de mars sur le site de l'Ecole Centrale Nantes.

Après validation de leur inscription, les candidats devront régulariser leur situation, c'est à dire régler les frais de concours et envoyer les pièces justificatives. Cela devra être effectué avant la mi-avril. Un premier examen du dossier qu'ils ont à fournir sélectionnera une première fois les candidats. Les meilleurs dossiers seront acceptés, ces élèves seront alors admissibles et pourront se présenter aux épreuves du concours CASTING aux Ecoles Centrales.

Épreuves du Concours CASTING

Les épreuves d'admission comprennent 4 épreuves :

  • Une épreuve écrite "majeure", choisie par le candidat au moment du dépôt du dossier, parmi  Mathématiques, Mécanique et Physique.
  • Deux épreuves écrites "mineure" autres que celle choisie pour l'épreuve "majeure".
  • Une épreuve orale définie par le jury d’admissibilité parmi mathématiques, mécanique ou physique, choisie parmi les mineures.
  • un entretien.

Le programme des l'épreuves écrites et orales sont disponibles sur le site du Concours CASTING

Prépa Concours CASTING : ressources et infos pratiques

Nous vous invitons à consulter le site officiel du groupement des Ecoles Centrales si vous souhaitez obtenir plus d'infos sur le concours CASTING.

Pour vous aider dans la préparation du concours CASTING, Prépa Concours met à disposition quelques sujets d'annales des concours des années passées (respectivement un exercice de maths, de mécanique et de physique). Attention, les programmes changent chaque année.

Prépa concours CASTING : pourquoi choisir Prépa Concours ?

Les résultats de nos préparations

Prépa Concours a préparé et accompagné depuis ses débuts en 1982 les étudiants des CPGE scientifiques vers les concours des grandes écoles, que ce soient par des voies classiques (MPSI, PCSI, HEC...) ou les nouvelles voies qui se sont ouvertes depuis quelques années permettant aux écoles de diversifier le recrutement de leurs élèves : admission parallèle en université, post-bac...

Nos enseignants en classe de préparation concours CASTING connaissent parfaitement les exigences du concours des Ecoles Centrales et le manque de moyens des élèves de L3, qui n'ont généralement jamais eu à passer de concours sélectif, seulement des examens validant des connaissances. La différence entre ces deux procédés d'évaluation est très différente, car le but n'est pas le même. Et cela se constate dans les résultats : un élève possédant des résultats corrects à ses partiels de L3 ne parviendra souvent pas à intégrer les Ecoles Centrale par le biais du concours CASTING. Car des connaissances correctes ne suffisent pas un jour de concours. 

L'expérience de nos professeurs est donc déterminante : ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé efficacement à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à l'essentiel en synthétisant et développant des méthodes de travail et de révision. En outre, ils connaissent tous les pièges de ces épreuves, les attentes des jurys et les bonnes méthodes de gestion du temps.

Déroulement des stages intensifs préparation concours CASTING

Matières au choix

Répartition horaire hebdomadaire

Mathématiques

10h

Physique 

10h

Entretien de motivation

10h

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Les objectifs des stages prépa concours CASTING

Une excellente compréhension des cours de Terminale et des compléments délivrés par Cap'Stages, ce qui demande de savoir :

  • Résumer efficacement le cours avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes essentiels du cours

 Savoir résoudre les problèmes de type concours CASTING :

  • Proposer un ensemble d'exercices représentatif du concours et de ses difficultés
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours de la banque d'épreuves CASTING

 Réussir les examens et épreuves de l'admission parallèle Centrale Paris Lille Nantes Lyon Marseille :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles
9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.