La CPGE littéraire communément appelée "khâgne" (et hypokhâgne pour la première année) amène aux grandes écoles littéraires comme les Ecoles Normales, mais permettent également d'accéder à d'autres voies :
Les Grandes Ecoles dans ces domaines recrutent en effet une partie de leurs effectifs en classes prépas littéraires, dont les élèves sont reconnus pour leur rigueur, leurs méthodes de travail et leur grande culture générale.
Toutefois l'admission en grande école après une khâgne n'est pas chose facile. Contrairement aux classes prépas scientifiques ou prépas HEC qui envoient tous leurs élèves vers une école, qu'elle soit grande ou petite, les élèves de khâgne n'ont pas forcément la chance d'accéder à une école. En effet, les écoles qui recrutent après cette voie d'excellence sont plus rares dans le domaine littéraire, le nombre de places attribué très limité.
C'est pourquoi préparer efficacement ces concours auprès d'une équipe pédagogique expérimentée s'adaptant à ses difficultés est un véritable atout pour un élève de khâgne. Tous nos professeurs à Prépa Concours ont l'expérience des concours des grandes écoles, étant pour nombre d'entre eux professeurs en classes prépas ou membres de jury.
Notre programme de formation pour khâgneux a été pensé pour être le plus complet possible sans saturer le candidat de connaissances et méthodes qui ne lui seront pas nécessaires. Notre équipe pédagogique part de ce programme et l'adapte suivant les envies et difficultés de l'élève.
Les classes de khâgne sont désormais divisées en plusieurs voies : A/L et B/L en sont les principales.
La classe B/L existe depuis plus de trente ans, elle a été créée par le lycée Henri IV dans le but de diversifier les prépas littéraires et les ouvrir vers des nouvelles perspectives. La classe B/L est donc allégée sur certaines matières littéraires de la classe B/L, ce qui lui permet de proposer un enseignement complémentaire en mathématiques et sciences sociales. Cela a comme effet d'attirer les élèves de Terminale S vers des études littéraires et d'ouvrir de nouveaux débouchés.
Les concours des grandes écoles évaluent les élèves de khâgne B/L sur l'ensemble des matières au programme, la forme des épreuves pouvant parfois varier selon les écoles (les différentes ENS par exemple).
Prépa Concours prépare chacune de ces épreuves au sein de ses différentes formations : prépa annuelle, stages intensifs pendant les vacances, stages de pré-rentrée, préparation exclusive aux oraux... Ces épreuves étant d'une difficulté redoutable pour sélectionner au mieux les candidats, nos professeurs s'efforcent de leur communiquer l'esprit du concours. Ils maîtrisent ainsi les méthodologies de manière optimale, dans le but de faire ressortir leur copie au milieu des autres.
Car si posséder la connaissance du cours est une condition nécessaire à la réussite, elle n'est pas suffisante ; encore faut-il savoir gérer son temps, connaître les méthodologies, les pièges à éviter... Notre institut, créé en 1982, possède une équipe pédagogique expérimentée au fait de toutes ces difficultés. A Prépa Concours, nous nous efforçons de préparer le candidat en ayant comme seul objectif sa réussite.
Les étudiants entrant dans les classes préparatoires littéraires ne connaissent pas encore les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Ils sont livrés à eux-mêmes face à un volume de travail totalement nouveau. Ils doivent alors s'adapter très vite, et trouver comment s’informer, s’organiser, se préparer seuls, tout en gardant la motivation nécessaire pour atteindre leur but. Motivation d'autant plus difficile à conserver que la classe prépa littéraire aboutit à une sélection féroce, plus que dans les autres classes prépas scientifiques ou commerciales. Tout cela représente par conséquent un challenge considérable pour des élèves sortant du lycée, qui auront un handicap difficile à surmonter.
L’organisation des concours uniques aux différentes voies et écoles représente une chance : les épreuves étant communes, une préparation spécifique et efficace est possible. La différence de résultats entre le candidat qui n'aura que la connaissance de son programme comme bagage et l’étudiant déjà sensibilisé aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Écoles littéraires sera significative.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves d'hypokhâgne et khâgne. Très spécialisé sur la préparation aux Écoles Supérieures, scientifiques comme commerciales ou littéraires, Prépa Concours prépare l'entrée de toutes les grandes écoles de prestige française : ENS Cachan, HEC...
Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des concours des écoles littéraires ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthésiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Cette forme de préparation du fait des volumes horaires élevés est plutôt destinée à des élèves souhaitant passer les concours en candidat libre.
La répartition homogène des matières dans le volume horaire global varie selon les besoins et les difficultés des élèves.
Pour plus de précisions sur les volumes horaires et les tarifs, nous contacter directement.
Prépa Concours propose en plus de ses prépas annuelles des stages intensifs. Destinés à ceux qui ne pourraient pas se déplacer pendant les périodes scolaires, ces stages invitent les étudiants en khâgne A/L à venir sur Paris, Toulouse, Lyon, Marseille...le temps d'une semaine pour des révisions intensives, l'acquisition définitive des méthodes des épreuves, des simulations de concours...
Nous proposons à Prépa Concours Paris Toulouse Lyon Bordeaux des cours d'été sur les mois de juillet et août pour les étudiants allant entrer en prépa hypokhâgne ou khâgne. Viennent s'ajouter fin août des stages de pré-rentrée pour les mêmes classes, permettant de se former et de prendre de l'avance à la veille de rentrer en cours.
Pendant le reste de l'année, nous proposons également des stages intensifs d'une semaine sur les vacances de Toussaint, Noël, février et Pâques. Un même élève peut suivre les deux sessions de stages d'une période de vacances.
Ces stages ne proposent pas le même type de formation suivant la période de l'année : le stage de Toussaint permet d'acquérir les méthodes et consolider les bases, celui de Pâques est orienté principalement sur les révisions pour le concours... Il peut donc être utile de s'inscrire à plusieurs stages pour une préparation suivie tout à fait complète.
Une session de stage dure une semaine. Elle contient 30 heures de cours environ sous forme d'apprentissage de notes de cours, tests corrigés, échanges libres avec les professeurs... Chaque stage se conclut par un concours blanc le samedi qui sera corrigé avec renvoi aux notions afférentes. Ce stage permet au candidat de se remettre en question, voir concrètement quelles sont ses erreurs récurrentes et ses points faibles.
Nos formations sont disponibles pour :
COORDONNEES
TOUTE L'ANNEE
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.
Nos cours et préparations sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Prépa n°1 est le nom commercial de SEIEL