Le CUEJ (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme) est le premier institut de formation aux métiers de l’information intégré à une université (dès 1958).
Destiné à former des étudiants souhaitant devenir journalistes, et intégrant des spécialités particulières, telles que JRI (Journaliste Reporter d’Images), le CUEJ, situé à Strasbourg, est réputé pour son master franco- allemand de journalisme.
Le CUEJ recrute des étudiants en formation initiale, mais également des professionnels de l’information et de la communication en formation continue. Il accueille également des élèves en formation d’alternance, dans le cas où l’entreprise d’information ou de communication recrute le candidat à ces conditions.
Le concours du CUEJ s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +3 au minimum, et ayant moins de 25 ans l’année du concours. 40 candidats sont acceptés au terme de l’examen.
Le concours au CUEJ de Strasbourg comporte cinq épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission, qui sont réservées aux candidats sélectionnés lors des épreuves écrites.
Epreuves écrites :
Le candidat doit rédiger un article sur un thème imposé.
Cette épreuve du CUEJ de Strasbourg consiste en une série de questions sur les événements marquants de l’actualité de l’année
L'article à résumer est en anglais ou en allemand
Le candidat au CUEJ de Strasbourg doit traiter un sujet dans chacune des catégories proposées.
L’exercice consiste en la rédaction d’un article sur un thème imposé.
+
Epreuves orales :
A l’oral, le candidat au CUEJ de Strasbourg présente un entretien de motivation et un entretien de culture générale.
Pour en savoir plus sur le concours CUEJ, vous pouvez visiter ici leur site internet officiel.
Les étudiants se lançant dans le processus de recrutement des écoles de journalisme n'ont en général jamais affronté des épreuves aussi particulières, et spécifiques. Pour les préparer, ils sont livrés à eux-mêmes face à un volume de travail très conséquent. Ils doivent alors s'adapter très vite, et trouver comment s’informer, s’organiser, se préparer seuls, tout en gardant la motivation nécessaire pour atteindre leur but.
Motivation d'autant plus difficile à conserver étant donné la sélection qui s'opère aux concours. Avoir les connaissances ne suffit pas pour passer le recrutement même si c'est une condition nécessaire. Il faut en plus maîtriser les méthodes, les temps de préparation, et savoir éviter les pièges et présenter ses qualités de manière implicite au fil des épreuves. Il ne s'agit pas d'un examen, mais bien d'un concours, un processus visant à recruter seulement les profils adéquats.
Dans ces conditions, la différence de résultats entre le candidat qui n'aura que la connaissance de son programme et celui déjà sensibilisé aux épreuves spécifiques sera significative.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers les concours des grandes écoles : de commerce, d'ingénieurs, de journalisme... Nous avons vu l'évolution des filières, l'arrivée des écoles en Post Bac, des admissions parallèles. Nous avons toujours su adapter notre formation aux nouvelles formes d'épreuves, aux nouvelles exigences des écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours savent à quoi sont soumis les élèves en termes de volumes de travail et pression et savent trouver le juste équilibre nécessaire à la motivation et à la réussite du candidat. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Prépa Concours met en place des stages intensifs pendant les deux semaines de vacances à la Toussaint, Noël, Février et Pâques. Une session de stage dure une semaine, elle permet selon les désirs de l'élève de se concentrer sur certains points, revoir globalement le cours...
Ces stages permettent aux étudiants d'aborder sereinement les concours grâce à une acquisition efficace des méthodes de travail et des attentes des jurys.
Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :
L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises. C'est également l'occasion d'une remise en question opérée avec l'aide de l'équipe enseignante : analyser ses capacités, découvrir ses erreurs récurrentes et points faibles... Le planning officiel des stages varie selon les zones de vacances et les dates officielles du concours ; nous contacter directement pour plus d'informations.
Une session dure une semaine, et contient 30 heures de cours, réparties sur les différentes épreuves au programme. Il est possible de suivre les deux sessions de cours pendant 2 semaines de vacances. Toutes les sessions s'achèvent le samedi avec un concours blanc afin de s'entraîner le plus efficacement possible, et pouvoir faire le bilan de son niveau en sortant du stage.
Chaque session comprend donc des notes de cours, des tests et exercices corrigés avec renvoi aux notions du cours, des échanges complémentaires avec les professeurs (mail, Skype...) si nécessaire, et enfin un concours blanc corrigé avec soin.
Les tarifs des stages intensifs pour la prépa concours Journalisme sont les suivants :
Une fois les écrits passés, nous mettons en place pour les élèves admissibles des journées spécialement consacrées aux oraux : l'entretien face au jury et les épreuves de type "professionnelles" orales.
Mises en place après la publication des résultats aux écrits, ces journées de préparation auront pour but d’aider à la définition du projet professionnel, de travailler l'attitude pendant les oraux, de préparer les épreuves avec un coach.
Cette préparation se concluera par des entretiens blancs, qui permettent au candidat de s'imaginer en situation et de remédier à ses erreurs fréquentes. Cette critique appuyée par la simulation réalisée permet à l'élève d'améliorer significativement sa performance et de gagner en confiance à la veille des épreuves orales officielles.
Cette préparation aux oraux à Prépa Concours peut se réaliser sur Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille et autres grandes villes de France où nous sommes présents.
Pour plus de précisions sur nos prestations pour le concours CUEJ, nous contacter directement.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.