L’IPJ, Institut Pratique de Journalisme, est une association loi 1901 qui regroupe des professionnels du journalisme et de l’information. Première école de journalisme qui a créé un pôle de formation d’apprentissage, l’IPJ a ouvert en 2008 une section de double diplôme IPJ – Paris Dauphine.
Les formateurs et intervenants sont tous des professionnels et visent à donner des compétences très pratiques sur le journalisme. La pédagogie est ainsi déterminée et définie par un travail de terrain privilégié.
Le concours admet chaque année une quarantaine d’étudiants. Très sélectif, le concours vise à accueillir des élèves motivés, rigoureux, consciencieux et persévérants, dotés d’une originalité nécessaire à l’exercice du métier.
Le concours est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans disposant au moins d’une licence (bac +3). Les étudiants doivent être titulaires du permis B dès l’entrée dans l’école pour mener à bien efficacement les stages compris dans la formation, en deux ans.
Le concours se déroule en deux temps : le succès aux sept épreuves écrites d’admissibilité de l'IPJ permet de présenter un mois plus tard les trois épreuves d’admission, dont deux sont orales.
Quatre des épreuves écrites sont communes à l’ESJ Lille, au CFJ et à l’IPJ.
En quatre heures, l’étudiant à l'IPJ de Paris doit rédiger une synthèse de cinq feuillets maximum à partir d’un corpus de textes sur un même thème.
Une synthèse implique le croisement des données, le repérage de l’essentiel, la constitution d’un fil conducteur pour l’ensemble des documents du corpus, cela sans donner son propre point de vue.
En quarante cinq minutes, le candidat doit répondre à des QCM qui questionnent la maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe.
Cette épreuve de l'IPJ est redoutable de par la rapidité et la vivacité d'esprit exigées.
Le candidat à l'IPJ de Paris dispose d’une heure trente pour renseigner une série de QCM qui portent sur la maîtrise lexicale et syntaxique de l’anglais et la compréhension d’un texte.
Cette épreuve de l'IPJ est un QCM de quarante cinq minutes sur des questions qui relèvent de la culture générale.
Trois épreuves écrites sont absolument spécifiques à l’IPJ de Paris :
+
Les épreuves orales du concours d'entrée à l'IPJ de Paris suivent les épreuves écrites un mois plus tard, et transforment la liste ds admissibles en celle des admis définitifs. Pour l’oral, trois épreuves sont à présenter :
Cette épreuve de l'IPJ doit faire la preuve d’un sens de l’organisation, de connaissances sur le sujet proposé et d’une lecture démontrant une bonne compréhension des enjeux et une pertinence d’analyse.
Il évalue le degré de motivation et d’implication du candidat, ses connaissances et aptitudes à exercer la profession, devant un jury de professionnels du journalisme et des responsables de l’IPJ.
Le candidat à l'IPJ peut choisir de présenter une épreuve d’allemand ou d’espagnol.
Seuls les points supérieurs à la moyenne seront comptabilisés dans la note finale.
Plus de détails sur le concours IPJ sur leur site officiel.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.