Le CFJ, Centre de Formation des Journalistes, forme chaque année des étudiants, français et étrangers, au métier de journaliste, en deux ans.
Cette école parisienne valorise le savoir-faire dans la pratique journalistique, et forme des journalistes doublement spécialisés (les choix sont à faire pendant la scolarité). L’objectif est de préparer efficacement des étudiants à entrer dans l’univers professionnel du journalisme, armés et solides, capables de comprendre et analyser le travail d’une équipe et le travail personnel. Le respect des règles de déontologie et l’adaptation aux lecteurs sont les maîtres mots de la formation dispensée au sein du CFJ.
Organe de formation initiale et de formation continue, via des stages professionnels de perfectionnement, le CFJ accueille chaque année 40 futurs journalistes, ainsi que dix étudiants en filière d’apprentissage, recrutés sur dossier.
Le CFJ, l’ESJ Lille et l’IPJ organisent leur concours avec plusieurs des épreuves écrites communes dans plusieurs villes de France.
Les candidats au CFJ doivent attester d’un diplôme bac +2 au minimum.
Les épreuves d’admissibilité au CFJ de Paris, au nombre de 7 :
En quarante cinq minutes, le candidat au CFJ de Paris doit répondre à des QCM qui questionnent la maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe.
En deux heures, l’étudiant rédigera de la manière la plus journalistique possible un article de réflexion de trois feuillets maximum sur un thème à choisir parmi six au début de l’épreuve du CFJ.
Le candidat au CFJ dispose d’une heure trente pour renseigner une série de QCM qui portent sur la maîtrise lexicale et syntaxique de l’anglais et la compréhension d’un texte.
En quatre heures, l’étudiant - candidat au CFJ doit rédiger une synthèse de cinq feuillets maximum à partir d’un corpus de textes sur un même thème.
Une synthèse implique le croisement des données, le repérage de l’essentiel, la constitution d’un fil conducteur pour l’ensemble des documents du corpus, cela sans donner son propre point de vue.
Deux heures permettent de vérifier via une série de questions le suivi attentif et sur des thèmes éclectiques de l’actualité.
Le candidat au CFJ dispose de deux heures pour s’exprimer de la manière qu’il souhaite sur un thème imposé. Les modes d’expression écrite sont complètement libres et visent à valoriser l’originalité, la vivacité d’esprit et les qualités d’écriture des candidats.
Cette épreuve du concours d'entrée au CFJ est un QCM de quarante cinq minutes sur des questions qui relèvent de la culture générale.
+
Les épreuves d’admission au CFJ de Paris :
Elles sont au nombre de quatre, excepté pour les candidats à la filière JRI (Journalistes Reporters d’Images), qui sont dispensés de l’épreuve Enquête Reportages mais doivent passer deux épreuves spécifiques, présentées ci-dessous, à part.
L’étudiant - candidat au CFJ de Paris tire au sort un sujet le matin. Il dispose ensuite de douze heures pour traiter seul ce sujet, en obtenant des sources variées et en menant une enquête sur le terrain et d’information.
En deux heures, il doit rendre compte de cette enquête à l’écrit, dans la soirée, dans les locaux du CFJ.
Le candidat justifie le lendemain, dans l’après-midi, de ses choix et de son traitement devant un jury de professionnels.
A partir de dix dépêches d’agence sur un court laps de temps (12h environ), le candidat au CFJ de Paris, après quinze minutes de préparation, doit établir un classement d’importance des dépêches, en tenant compte de l’intérêt suscité par le public.
Il expose ensuite ses choix et leurs motifs devant un jury, pendant 20 à 30 minutes.
Il évalue le degré de motivation et d’implication du candidat, ses connaissances et aptitudes à exercer la profession, devant un jury de professionnels du journalisme et des responsables du CFJ.
Si les épreuves écrites d’admissibilité sont les mêmes que pour des candidatures à d’autres sections, les candidats qui postulent à cette filière du CFJ sont dispensés de l’épreuve d’enquête reportage.
Cela étant, deux matières spécifiques complètent les épreuves d’admission :
Le candidat tire au sort un thème le matin, sur lequel il doit enquêter en 12 heures. Il dispose ensuite de deux heures pour rédiger les résultats de l’enquête.
Par ailleurs, le candidat au CFJ doit procéder à la prise de vue des personnes, lieux, objets qu’il aurait eu à filmer dans une situation professionnelle, avec un appareil photo numérique (que l’école peut prêter).
L’analyse consiste à rédiger une analyse critique, avec le décryptage de l’agenda télévisuel, des choix de tournage…
Plus de détails sur le concours CFJ sur leur site officiel.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.