Réussir son concours | Prépa n°1

 

Préparation au concours d'entrée à l'Iep de Bordeaux

Sciences Po Bordeaux n’a pas souhaité se joindre au concours commun des IEP de province.

Sa démarche a été la suivante : favoriser l’entrée de l’école dans des logiques de compétitivité et de mondialisation.

Aussi, Sciences Po Bordeaux propose, en plus du cursus initial, des filières intégrées, où l’étudiant est au cœur d’un partenariat avec une école européenne ou caribéenne.

Spécifique par ses filières et par ses modalités d’entrée, nous savons d’expérience vous former, vous préparer,  en exigeant  la rigueur, la motivation, la régularité du travail et l’excellence.

De par notre offre de formation, vous entrez solide et armé pour faire de votre formation votre atout majeur.

 

Intégrer Sciences-Po Bordeaux à Bac + 0 

Deux concours distincts sont organisés pour entrer en première année, selon que l’étudiant est bachelier l’année du concours, ou qu’il a déjà une année d’études supérieures derrière lui (bac+1).

  • La composition (coef. 2, 3h00)

Un dossier vous est proposé sur un thème d’actualité. A partir de celui-ci, l’exercice consiste à rédiger une copie argumentée et réfléchie.

Cela implique, pour le candidat au concours d'entrée de l'Iep de Bordeaux, un suivi pendant l’année de l’actualité, via une lecture attentive des articles de fond de la presse écrite notamment.

La maîtrise des outils rédactionnels d’argumentation sont pris en compte dans l’évaluation : la pratique et le repérage des faiblesses s’avèrent incontournables. 

  • Histoire ET Géographie

Vous ne disposez que d’un choix unique de sujet de dissertation pour cette épreuve de l'Iep de Bordeaux, qui est évaluée selon des critères similaires à la question contemporaine.

  • L’épreuve de langue vivante (coef. 2, 1h30)

Au candidat de formuler lorsqu’il renseigne son dossier d’inscription au concours son choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, le portugais ou le russe.

L’étudiant, désireux d'intégrer Sciences-Po Bordeaux, doit écrire un essai et répondre de manière rédigée à des questions de compréhension  qui évaluent la maîtrise du  vocabulaire et des expressions idiomatiques.

Savoir s’exprimer, savoir communiquer ce qu’on souhaite formuler, trouver le mot juste, employer la bonne structure grammaticale, tels sont les enjeux de cet exercice.

Intégrer Sciences-Po Bordeaux à bac + 1

  • L’épreuve de culture générale (coef. 2, 3h00)

Pour cette épreuve du concours d'entrée à l'Iep de Bordeaux, le principe est le même que pour l’épreuve des bacheliers.

  • L’épreuve de spécialité (coef. 1, 2h00)

C’est une épreuve de connaissances, sous forme de questions, dans l’une des matières suivantes : droit constitutionnel et institutions politiques, économie, histoire, mathématiques et statistiques ou géographie.

  • L’évaluation de langues (coef. 1, 1h30)

L’épreuve est la même en termes formels que celle prévue pour les bacheliers.

L’étudiant, candidat au concours d'entrée de Sciences-Po Bordeaux, choisit entre l’italien, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et le russe.

Entrer à Sciences-Po Bordeaux en filière intégrée

L’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux valorise la double diplômation et la double compétence linguistique et culturelle, à travers des programmes spécifiques : la filière intégrée et le Programme France – Caraïbes.

La filière intégrée concerne les futurs bacheliers et les étudiants disposant d’un niveau bac +1. Pendant cinq ans, l’élève alterne cours en France et dans le pays partenaire (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Portugal), et obtient un diplôme de l’IEP et de l’université partenaire à l’issue des cinq ans. Il doit cependant valider les deux et ne peut en valider un des deux.

La double pratique de l’anglais et du français au lycée est exigée pour pouvoir postuler au programme.

Les épreuves d’admissibilité au concours d'entrée de Bordeaux dans la filière intégréesont :

  • La traditionnelle composition d’actualité (coef. 3, 3h00).

    Selon les mêmes modalités que les filières classiques

  • Une épreuve dans la langue de la filière.

    Celle-ci allie rédaction (essai sur un sujet de société) et compréhension à partir d’articles de presse.

Si le candidat est admissible à l’issue des épreuves écrites, un entretien oral d’un quart d’heure, qui consiste à faire valoir l’intérêt personnel à intégrer la filière, les connaissances et enjeux historiques, géographiques et sociétaux sur les connexions entre la France et le pays partenaire, les motivations et les expériences en lien direct avec le partenariat (voyages, échanges, expériences professionnelles…), permet de sélectionner les futurs membres du programme.

L’admission à bac + 3, avec accès direct à la troisième année de l’IEP de Bordeaux

Les élèves intégrés dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles peuvent présenter ce concours, à l’issue des deux années de prépa.

Par ailleurs, les étudiants ayant validé une première année dans une CPGE partenaire à l’IEP Bordeaux peuvent présenter le concours et seront admis en troisième année à l’issue des deux années de CPGE, sous réserve de validation des acquis de la CPGE et des places disponibles (un quart des places au maximum sont réservés à ce mode d’entrée). 

A la différence des autres concours, les étudiants peuvent se présenter plus d’une fois. Les épreuves sont les mêmes que pour les autres admissions, à savoir la composition sur un thème d’actualité (4h coefficient 1) et l’épreuve linguistique (1h30 à coefficient 1).

Une épreuve supplémentaire en quatre heures, valant coefficient 2, est à choisir entre droit public, droit privé, ethnologie, sociologie, économie, gestion, civilisation russe, japonaise ou chinoise.

Le choix de l’épreuve de civilisation doit concerner une autre langue que l’épreuve de langue étrangère.

La formation dispensée par Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pour le concours d'entrée à l'Iep de Bordeaux

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, l’étudiant est pris en compte en tant que personne et en tant qu’élève. Il s’agit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de l’élève, et de s’adapter à ses modes de compréhension et d’apprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent l’interaction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé. 

  • Préparation annuelle

De plus en plus d’élèves choisissent d’effectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème pour l'entrée à Sciences-Po Bordeaux.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de l’année de bénéficier d’une offre qui comprend :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale comme préparation à l'épreuve de questions contemporaines ;

- Une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de spécialité ou de LV 1 ; 

- Une préparation orale à l'entretien avec le jury pour la deuxième et la quatrième années.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à l’étudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec l’année scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, l’étudiant – candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant l’expression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po. 

 

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Formulaire de contact

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés sur l'image