Le concours CPE (Conseiller Principal d’Education) est un vrai poste d’intermédiation entre les exigences du Ministère de l’Education Nationale et les besoins de l’établissement et de ses élèves.
Poste à responsabilité dans l’établissement, les missions du CPE sont de veiller au bon fonctionnement de l’établissement, d’assurer le lien avec le personnel enseignant dans le suivi des élèves et de favoriser la vie de l’établissement, en permettant à tous de communiquer, de se rencontrer…
Concours de recrutement national, le concours du CPE fonctionne sur le modèle des autres concours de l’Enseignement : la réussite du concours ouvre sur un stage d’un an en IUM, avec une titularisation post-validation du stage.
Le concours externe est ouvert aux étudiants disposant d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Pour se présenter au concours interne, il faut être fonctionnaire d’Etat, militaire, enseignant de catégorie A, agent non titulaire dans un établissement d’enseignement avec des missions éducatives, assistant d’éducation ou maître d’internat.
Le titulaire d’un contrat aidé avec des missions d’enseignement dans un établissement public, mais sans le statut administratif, ne pourra pas se présenter au concours.
Les épreuves du concours externe et du concours interne divergent.
Les épreuves du concours externe de Conseiller Principal d'Education, CPE :
Le concours CPE externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les programmes des épreuves sont communiqués via des biographies et une liste de questions, publiées dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale chaque année.
Pour chacune des épreuves, la maîtrise de la langue française et l’expression sont déterminantes.
Les épreuves écrites au concours CPE :
Les épreuves écrites du concours de CPE durent quatre heures chacune. Elles sont au nombre de 2 :
Une dissertation portant sur un thème d’éducation
Une étude de dossier, qui porte sur le système éducatif
Les épreuves orales au concours CPE :
Une étude de cas sur l’éducation et la vie à l’école : le candidat prépare son exposé pendant deux heures. A l’issue de la préparation, il expose ses conclusions devant un jury pendant un quart d’heure. L’exposé est suivi d’un entretien d’une demi-heure avec les membres du jury.
Entretien de motivation (0h30)
Les épreuves du concours interne CPE :
Dans les mêmes conditions de notation, avec la publication préalable d’un programme, le candidat au concours interne doit présenter une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Une épreuve écrite d’admissibilité, qui peut être un commentaire de texte(s) ou une dissertation en quatre heures. Les thèmes portent sur le système scolaire, la pédagogie, la formation des jeunes, les perspectives d’éducation.
Une épreuve orale d’admission qui est l’analyse d’une situation d’éducation, à préparer en deux heures, et à présenter vingt minutes. Suivent quarante minutes d’entretien avec le jury.
Le concours de recrutement des conseillers pour l'éducation destinés aux collèges et lycées par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un candidat peu ou moyennement préparé. Seule une préparation intensive et efficace permet d'atteindre la réussite en quelques mois au concours de CPE.
Car il s'agit bien d'un concours, destiné à sélectionner quelques élèves parmi les nombreux candidats. Il est donc nécessaire de posséder une excellente gestion du temps, une résistance au stress lié à ce type d'épreuve, et des capacités de travail élevées.
Utiliser une formation comme celle de Prépa Concours devient alors un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'intégrer des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.
Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 ses élèves vers la réussite des différents concours de l'enseignement et de l'encadrement pédagogique. Nous avons vu ces concours apparaître et évoluer.
Nos enseignants ont suivi et accompagné un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé avec toute leur expérience à la méthodologie à mettre en place pour le concours de CPE. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité supérieur à la moyenne nationale.
Un suivi continu assure à l’étudiant de synthétiser avec un enseignant l’essentiel des méthodes, d’en faire l'expérience sur des cas multiples, et d’assimiler ainsi progressivement l’essentiel des connaissances pratiques.
Prépa Concours propose une préparation intensive au concours de CPE dispensée sur un an, avec comme seul objectif la réussite de l'élève le jour du concours. La formation se déroule dans nos locaux au centre de ville de Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux.
Il s'agit d'une préparation, conçue par des enseignants expérimentés maîtrisant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys.
Au total, 120 heures de cours ont lieu sur l'année, par séances de 2 heures en général. Le planning des cours est volontairement souple afin de permettre au candidat de suivre la formation de Prépa Concours sans interférence avec l'année scolaire en cours, et sans que cela ne lui crée une surcharge de travail.
Les effectifs des classes de prépa concours CPE sont limités à 8 élèves, afin de maximiser l'interaction entre professeur et candidats. Cela permet un apprentissage rapide des connaissances dans un cadre agréable et stimulant.
Coût de la préparation annuelle : nous contacter
Dans le cadre de la prépa annuelle, les STAGES CPE (Toussaint, Noël, Février et Pâques) SONT OFFERTS
En bref, notre pédagogie est fondée sur quelques principes élémentaires :
Pour effectuer votre inscription, veuillez remplir le formulaire de contact présenté ci-dessous en précisant pour quel concours vous effectuez votre demande. Le responsable de la formation vous recontactera alors dans les 48 heures.
Prépa Concours propose en plus de sa prépa annuelle une préparation sous forme de stages intensifs pendant les vacances pour le concours de CPE. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, place de la République, ou à Toulouse pendant les petites vacances de Toussaint, Noël, Février ou Pâques. Un stage de prérentrée est également prévu pendant les vacances d'été afin de débuter l'année académique dans d'excellentes conditions, combler ses lacunes ou prendre de l'avance sur le programme.
Ces stages sont destinés en premier lieu aux candidats ne pouvant pas suivre une prépa annuelle faute de temps. Ils leur permettent de se préparer efficacement au concours sur une ou deux semaines de révisions et d'apprentissage des méthodes.
Pour effectuer votre inscription, veuillez remplir le formulaire de contact situé ci-dessous en indiquant pour quel concours vous effectuez cette demande. Le responsable de la formation vous recontactera alors dans les 48 heures.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.