Le concours infirmier débute dans les centres à Paris et en province à la fin du mois de Mars, et dure jusqu'à mai. A noter que vous avez la possibilité de le repasser.
D'une très grande popularité, ce concours est devenu très sélectif au fil des années. Ses épreuves très spécifiques destabilisent les élèves qui n'ont jamais été confrontés à ce type de concours. Une préparation intensive sur les mois précédant le concours est devenue indispensable en vue de la réussite.
Cette épreuve se présente sous la forme de l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 caractères, traitant de l’actualité sanitaire et sociale. Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
Cette épreuve évalue les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques des candidats.
Attention : une note inférieure à 8 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Entretien face au jury (ce dernier comprend un infirmier exerçant dans un IFSI, un infirmier exerçant en secteur de soins et un formateur qualifié) : exposé sur un thème sanitaire et social, suivi d'une discussion.
Inutile de présenter en détail une profession que tout le monde connaît. L'infirmier est un métier de santé, il est au service le plus complet du bien-être et des soins à prodiguer aux patients. Mais il réalise également des travaux administratifs : gestion des stocks, des dossiers, surveillance des équipements...
Infirmier est un métier attractif mais aussi terriblement difficile, surtout en hôpital. Sur les 437 000 représentants de la profession en France, 70% travaillent en milieu hospitalier. Le milieu libéral attire également de plus en plus d'infirmiers, et certains choisissent également des structures spécialisées comme la médecine du travail ou les établissements scolaires.
Parmi les récentes évolutions du métier, on note la progression du nombre d'hommes l'exerçant. Cependant les femmes représentent toujours la majorité de la profession (87%).
Devenir infirmier n'est possible qu'après l'obtention d'un diplôme d'Etat (un D.E.I.) spécialisé, ne pouvant se décrocher que dans les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers. Des centaines d'IFSI existent en France. Ils recrutent sur concours post-bac.
Après la réussite du concours infirmer, la formation pour devenir infirmier dure 3 années, alternant entre des enseignements théoriques et des stages pratiques dans les cliniques.
Vous pouvez trouver la liste des IFSI ici.
Le concours des instituts de formation pour infirmier par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à un concours de prépa santé.
Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen comme le baccalauréat. Il demande en plus des connaissances pointues sur le métier d'infirmier et le secteur de la santé une bonne gestion du temps, une résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, des capacités de travail élevées en vue de la préparation...
L'entretien face au jury, dernière étape de la sélection, constitue à elle seule un défi : la présentation implicite de ses qualités personnelles et les techniques de gestion du temps ne sont acquises qu'après de nombreux entraînements fondés sur une méthode de travail bien définie. L'improvisation sur cette épreuve signifie l'échec assuré.
Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée en écoles spécialisées. Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des classes préparatoires scientifiques ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Prépa Concours propose une préparation intensive au concours infirmier dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux.
Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.
Le calendrier étant exigeant envers les élèves (épreuves dès fin mars), nous mettons en place un enseignement opérationnel et efficace dès début octobre, en mettant l'accent sur les techniques et les cours les plus importants.
Les épreuves écrites ont lieu tôt, c’est pourquoi la préparation débute mi-septembre.
La préparation dans son contenu pédagogique est bouclée 3 semaines avant la date du concours. Ces semaines sont précieuses puisqu’elles permettent aux élèves d’entamer une révision intensive (seuls ou en petit groupe) toujours sous la supervision de l’équipe pédagogique de l’Institut.
Le succès de notre préparation au concours infirmier repose sur des points essentiels :
À titre indicatif, la répartition hebdomadaire des différents cours est développée ci-dessous :
Matières | Répartition horaire hebdo 27h30* |
Tests d'aptitudes | 6h |
Français | 4h |
Culture générale | 6h |
Prépa oraux et entretien avec le jury | 1h30 |
Etude | 6h |
Devoir Sur Table (DST) | 4h |
3 sessions intensives de révision : 111 heures* | |
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations |
|
Pour vous inscrire à la Prépa annuelle concours IFSI merci de nous contacter |
En bref, notre pédagogie repose sur quelques principes très simples :
L’admission à nos préparations annuelles est conditionnée à l’envoi du dossier d’inscription complet. Nous vous invitons à nous le retourner complété dans les meilleurs délais.
Les inscriptions sont closes dès que les classes sont formées. Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places.
Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier comprenant :
Le dossier d’inscription doit être envoyé au centre dont vous souhaitez dépendre.
Obtenir le dossier d'inscription
L'inscription à Prépa Concours pour la prépa annuelle infirmier peut également se faire en COURS D'ANNEE.
*à partir de 4 élèves
Parallèlement à la classe prépa annuelle, le Groupe CAPITOLE a mis en place des stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Infirmier : Toussaint, Noël, février et Pâques à Paris, Toulouse et Lyon
Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés au Groupe CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours infirmiers en mettant en pratique nos méthodes de travail.
À titre indicatif, la répartition hebdomadaire des différents cours est développée ci-dessous :
*à partir de 3 élèves
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.