Le concours d'aide-soignant débute dans les centres à Paris et en province à la fin du mois de février, et dure jusqu'en juin. A noter que vous avez la possibilité de le passer plusieurs fois.
Assez méconnu des bacheliers, ce concours n'en est pas moins très sélectif. Ses épreuves très spécifiques déstabilisent les élèves qui n'ont jamais été confrontés à ce type de concours. Une préparation intensive sur les mois précédant le concours est donc devenue indispensable en vue de la réussite.
Le concours se décompose en deux temps, une partie écrite suivie d'une partie orale.
A partir d’un texte de culture générale traitant d'un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et sociale, le candidat doit faire ressortir les idées principales du texte, et commenter les caractéristiques essentielles du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Il doit ensuite répondre à une série de 10 questions à réponse courte dont le but est de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.
ATTENTION : le candidat sera éliminé s'il n'obtient pas 10/20 à cette épreuve.
Il s'agit d'un entretien de 20mn. Le candidat présente un exposé traitant d'un thème sanitaire et social, puis le jury lui pose des questions afin d'observer sa motivation à l’idée d'exercer la profession d’aide-soignant.
ATTENTION : les candidats ayant obtenu le baccalauréat, un BEP "sanitaire et social" ou "service aux personnes", ou bien un BEP/CAP "petite enfance" sont dispensés, au concours, de l'épreuve écrite de culture générale. Nous proposons pour eux une formule spécifique consacrée seulement à l'oral (voir le détail de nos prestations annuelles ou stages).
L'aide-soignant est intégré à une équipe de soins, il assiste l'infirmier au sein de ses activités quotidiennes. Il contribue au bien-être des malades en les aidant pour les gestes de la vie quotidienne et participe au maintien de leur autonomie. Il est sous la responsabilité de l'infirmier, mais travaille en autonomie pour tous les soins d'hygiène et de confort : repas, toilette, accueil, installation dans les chambres...
Il participe aux soins en donnant ses observations aux responsables ; il travaille également à la réalisation d'animations pour les personnes admises dans les centres de rééducation.
Les qualités principales que doit posséder un aide-soignant est sa capacité à communiquer auprès de tout type de patient, un sens de l'écoute poussé et également un équilibre psychologique. Le métier parfois rude peut le placer dans des situations difficiles, où une solidité psychologique sera un atout certain.
On peut noter également que le métier s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, et qu'actuellement en France 91% des aides-soignants sont des femmes.
Devenir infirmier n'est possible qu'après l'obtention d'un diplôme d'Etat spécialisé, ne pouvant se décrocher que dans les Instituts de Formation des Aides Soignants (IFAS). Ces instituts accueillent tous les élèves de plus de 17 ans, sans condition d'entrée autre que la réussite du concours.
Les élèves des IFAS sont ensuite formés au métier d'aide-soignant sur 10 mois avant de décrocher le diplôme. Après 3 années d'exercice, ils pourront se présenter au concours des IFSI afin de devenir infirmier s'ils le désirent.
Vous pouvez trouver la liste des concours IFSI ici.
Vous pouvez trouver la liste des IFAS ici.
Le concours des instituts de formation pour aide-soignant par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à un concours de prépa santé.
Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen comme le baccalauréat. Il demande en plus des connaissances pointues sur le métier d'infirmier et le secteur de la santé une bonne gestion du temps, une résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, des capacités de travail élevées en vue de la préparation...
L'entretien face au jury, dernière étape de la sélection, constitue à elle seule un défi : la présentation implicite de ses qualités personnelles et les techniques de gestion du temps ne sont acquises qu'après de nombreux entraînements fondés sur une méthode de travail bien définie. L'improvisation sur cette épreuve signifie l'échec assuré.
Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée en écoles spécialisées. Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des classes préparatoires scientifiques ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Prépa Concours propose une préparation intensive au concours d'aide-soignant dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux.
Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.
Le calendrier est lui aussi très exigeant pour les élèves (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. C'est pourquoi nous mettons l’accent depuis octobre jusqu'à mai sur les épreuves les plus gratifiantes en termes de score et celles des écoles les plus cotées.
Coût de la préparation annuelle : nous contacter
Dans le cadre de la préparation annuelle, les STAGES DE PREPA AIDE-SOIGNANT (VACANCES DE NOËL ET FÉVRIER) SONT OFFERTS
En bref, notre pédagogie repose sur quelques principes très simples :
Pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux a mis en place une prépa annuelle centrée uniquement sur la préparation à l'oral. Cette prépa "coaching" est donc allégée des matières écrites, et est d'autant plus efficace pour ces candidats.
Pour effectuer votre inscription, veuillez télécharger le formulaire présent sur cette page et joindre les pièces suivantes :
L'inscription à Prépa Concours pour la prépa aide-soignant peut également se faire en COURS D'ANNEE : des cours supplémentaires seront donnés à l'élève en inscription tardive afin qu'il ne soit pas pénalisé par son retard.
Prépa Concours propose également une préparation sous forme de stages intensifs pendant les vacances pour le concours santé d'aide-soignant. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux pendant les vacances de Noël ou de février.
Ces stages accueillent les élèves en prépa annuelle et aussi des étudiants non scolarisés à Prépa Concours, provenant des autres prépas de France. Ils leur permettent de se préparer efficacement aux concours spécialisé d'aide-soignant en mettant en pratique nos méthodes de travail.
Les stages de Noël et février ont été conçus afin de se compléter, à la fois dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :
Les stages de vacances sont OFFERTS à nos étudiants en prépa annuelle aide-soignant.
Pour effectuer votre inscription, merci de remplir le formulaire présent sur cette page et d'y joindre les pièces demandées :
Nos formations sont disponibles pour :
COORDONNEES
TOUTE L'ANNEE
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.
Nos cours et préparations sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Prépa n°1 est le nom commercial de SEIEL