Se préparer au concours de Psychomotricien
Le concours de Psychomotricien
L’accès aux études pour devenir psychomotricien est sanctionné par un concours très sélectif souvent méconnu par les bacheliers. Il peut être présenté par tous les bacheliers, mais la nature des épreuves attire davantage les bacheliers scientifiques, qui représentent 70 à 80% des reçus en moyenne.
Le nombre de places est faible, 844 places en 2013 pour toutes les écoles françaises confondues, à Paris et dans toutes les grandes villes. Ce nombre peu élevé explique la sélection dure qui s'opère, avec seulement 10% des candidats reçus.
Cette très grande sélectivité pousse chaque année de plus en plus de candidats à effectuer une préparation annuelle, afin de se former aux exigences des correcteurs, aux épreuves spécifiques, aux méthodes de travail à acquérir et à la gestion du temps.
Le concours comporte deux épreuves écrites :
Le programme pour les épreuves de biologie est celui de SVT des classes de 1ère et de Terminale Scientifique.
-
Contraction de texte (2h)
Un entretien peut également avoir lieu, selon les centres de formation.
Le métier de psychomotricien
Qu'est-ce qu'un psychomotricien ?
Le psychomotricien est un professionnel du milieu paramédical.
Sur prescription médicale, les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs (un bégaiement, des tics, des troubles du comportement…) seront traitées par un psychomotricien qui agira sur leurs fonctions psychomotrices : problèmes d'inattention, difficultés à se repérer dans l’espace ou dans le temps… Le psychomotricien corrige les troubles à l'aide de techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle et plastique, ou par des activités de jeu, de rythme, de coordination.
Le psychomotricien a une clientèle composée d'enfants comme d'adultes. Il exerce à l'hôpital le plus souvent, mais aussi en libéral. Enfin, le métier est aujourd'hui exercé de plus en plus souvent par des femmes (85%).
L'exercice de ce métier requière un Diplôme d'Etat, qui est obtenu seulement dans Instituts de Formation pour Pyschomotriciens agréés. Vous pouvez trouver la liste de ces IFP ici.
Concours Psychomotricien, pourquoi un enseignement complémentaire ?
Le concours psychomotricien par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à un concours de prépa santé. Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen comme le baccalauréat.
Il demande en plus des capacités littéraires et scientifiques élevées une bonne gestion du temps, une résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, des capacités de travail fortes en vue de la préparation...
Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.
Pourquoi choisir Prépa Concours ?
Une équipe enseignante de qualité
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée en écoles spécialisées. Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des écoles spécialisées ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Nos objectifs
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
-
Synthétiser le module avec l'élève
-
Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours
Savoir résoudre les problèmes :
-
Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
-
Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours
Réussir les examens et épreuves :
-
Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
-
Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles
Prépa Annuelle Psychomotricien Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille
Prépa Psychomotricien
Prépa Concours propose une préparation intensive au concours des écoles pour devenir psychomoteur sur un an, conduite dans un esprit de qualité. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux. Elle s'adresse aux bacheliers S.
Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.
Le calendrier est lui aussi très exigeant pour les élèves (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. C'est pourquoi nous mettons l’accent depuis octobre jusqu'à mai sur les épreuves des IFMK les plus cotées.
La préparation dans son contenu pédagogique est bouclée 3 semaines avant la date du concours. Ces semaines sont précieuses puisqu’elles permettent aux élèves d’entamer une révision intensive (seuls ou en petit groupe) toujours sous la supervision de l’équipe pédagogique de l’Institut.
Organisation de la Prépa annuelle Psychomotricien
À titre indicatif, la répartition hebdomadaire des différents cours est développée ci-dessous :
Les atouts de notre prépa annuelle concours PSYCHOMOTRICIEN
L'inscription à Prépa Concours pour la prépa Psychomotricien peut également se faire en COURS D'ANNEE.
Où suivre les cours et stages de préparation au concours Psychomotricien ?
-
Prépa Psychomotricien à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
-
Prépa Psychomotricien à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
-
Prépa Psychomotricien à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
-
Prépa Psychomotricienà Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
Les stages de prépa concours Psychomotricien Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux
Détail des stages intensifs préparation concours Psychomotricien
Parallèlement à la classe prépa annuelle, le Groupe CAPITOLE a mis en place quatres stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Psychomotricien.
Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés à l'année dans la préparation psychomotricien du Groupe CAPITOLE et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours psychomotricien en mettant en pratique nos méthodes de travail.
Ainsi on pourra, sur une semaine approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises
Organisation des stages intensifs Psychomotricien
À titre indicatif, la répartition hebdomadaire des différents cours est développée ci-dessous :
Où suivre les cours et stages de préparation au concours Psychomotricien ?
-
Prépa Psychomotricien à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
-
Prépa Psychomotricien à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
-
Prépa Psychomotricien à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
-
Prépa Psychomotricienà Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
L'inscription à Prépa Concours pour la prépa psychomotricien peut également se faire en COURS D'ANNEE.