Préparer le concours véto agro B ENV B ENSA

Préparer le concours admission parallèle SCAV : B ENV, INA et ENSA

Le concours SCAV, l'accès aux écoles spécialisées agro et véto

Le concours SCAV est une voie parallèle à la classe prépa prestigieuse BCPST, il permet d'entrer dans plusieurs écoles vétérinaires ou agronomiques de renom, délivrant un diplôme reconnu par l'Etat. Les places dans ces écoles sont très demandées, et la compétition est féroce.

Les concours SCAV ont la particularité de se présenter comme une "seconde chance" pour beaucoup d'élèves n'ayant pas pu ou pas souhaité aller en classe prépa BCPST, et qui visent pourtant les mêmes écoles. Ces concours parallèles s'adressent à tous les étudiants en licence dans un parcours universitaire et qui souhaitent entrer dans une école :

  • Vétérinaire : le concours B ENV des concours SCAV pour entrer dans les 4 grandes écoles vétérinaires de France ; Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces 4 écoles recrutent principalement sur prépa BCPST, mais un petit nombre de places est laissé au concours B ENV pour élèves en parcours universitaire, afin qu'ils entrent en 1ère ou 2ème année.
  • D'agronomie : les concours INA et ENSA ouvrent les portes aux écoles AgroParisTech Paris, AgroParisTech Massy, AgroParisTech Nancy, ENGEES de Strasbourg, ENSAIA Nancy, ENSAT Toulouse, Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro. Quelques places sont laissées aux étudiants des parcours universitaires.

Ces deux concours sont de plus en plus populaires, et attirent chaque année plus de candidats. La sélection est donc rude, et une préparation aux épreuves déroutantes du concours est un atout.

Les épreuves du concours parallèle SCAV

Les épreuves écrites varient selon le type de concours : B ENV ou INA ENSA.

Epreuves du concours B ENV

Les candiats au concours véto B ENV devront passer 3 épreuves écrites d'un niveau élevé, qui constituent une première sélection :

  • Biologie
  • Chimie
  • Contraction de textes

+

 

Ces épreuves écrites sont suivies pour les admissibles des épreuves orales, dernier barrage avant l'entrée dans les écoles de vétérinaire.

  • Oral d'anglais, qui se base sur l'explication et la synthèse d'un texte de presse.
  • Oral de mathématiques
  • Oral facultatif de langue optionnelle

 

Epreuves du concours ENSA INA

Les candiats au concours agro ENSA INA devront passer 2 épreuves écrites d'un niveau élevé, qui constituent une première sélection :

  • Biologie ou Chimie, à choisir au moment de l'inscription au concours
  • Mathématiques-Physique

+

Ces épreuves écrites sont suivies pour les admissibles des épreuves orales, dernier barrage avant l'entrée dans les écoles supérieures d'agronomie.

  • Oral de langue (il est possible de choisir entre anglais, espagnol et allemand)
  • Entretien individuel
  • Examination du dossier

Toutes ces épreuves sont particulièrement déroutantes car basées sur le modèle des concours des prépas BCPST. Or les étudiants en université n'ont pas eu l'opportunité d'avoir eu une préparation digne d'une classe préparatoire. Ils se retrouvent confrontés à un volume de travail important, avec une rigueur méthologique et logique a acquérir qu'ils peuvent difficilement obtenir sans aide.

Nous vous invitons à consulter le site officiel de SCAV pour connaître tous les détails sur le déroulement du concours et la sélection opérée. 

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Nos résultats

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves des CPGE scientifiques vers les concours des grandes écoles ; et maintenant les élèves de Terminale vers les écoles post Bac. Nos élèves obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles comme post Bac.

Parce que les enseignants de Prépa Concours connaissent parfaitement les exigences des concours et le manque de moyens des élèves de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé efficacement à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à l'essentiel en synthétisant et développant des méthodes de travail et de révision. 

 Nos méthodes à Prépa Concours ont fait leurs preuves, permettant d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours de Terminale et des compléments fournis par Prépa Concours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le cours avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

 

 Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

 

 Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

Préparation annuelle intensive prépa scientifique B ENV B ENSA

  • La préparation au concours agro veto B ENV ou B ENSA débute début octobre et finit mi-avril
  • La préparation au concours agro veto B ENV ou B ENSA est construite autour des matières scientifiques principales sans négliger pour autant les humanités
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au concours agro veto B ENV ou B ENSA est de 36 h
  • Effectifs limités
  • Stages de préparation sous forme de concours blancs : offerts aux élèves en préparation annuelle.
  • Programme achevé plusieurs semaines avant le concours
  • Dernières semaines de préparation consacrées exclusivement à des révisions intensives
Les volumes horaires exacts sont détaillés ci-dessous, avec les tarifs joints. Attention, dans l'intérêt d'une préparation optimale pour la réussite du candidat, notre équipe pédagogique peut décider d'une redistribution des volumes horaires. Cela est fait dans le but de se concentrer sur les matières posant le plus de difficultés à l'élève.
 
PREPA annuelle au concours véto B ENV
Chimie 10h
Sciences et societé 5h
Volume hebdomadaire 15h
Concours blancs 10h/année
Coût annuel : nous contacter
 

 

PREPA annuelle au concours B ENSA
Biologie OU Chimie 10h
Mathématiques 10h
Physique 10h
LV1 4h
Technique d'entretien 2h
Volume hebdomadaire 36h
Concours blancs 6
Coût annuel : nous contacter
 

Cette forme de préparation du fait des volumes horaires élevés est plutôt destinée à des élèves souhaitant passer les concours en candidat libre.

Les stages intensifs

Prépa Concours respecte les calendriers des vacances scolaires, ne délivrant pas de cours à ses prépas agro ou véto en préparation annuelle pendant ces périodes consacrées au repos et aux révisions.

Toutefois, en plus de la classe Prépa annuelle, Prépa Concours met en place des stages de vacances intensifs pour la préparation aux concours B ENV et B ENSA : Toussaint, février et Pâques.

Ces stages permettent d'accueillir généralement des étudiants non scolarisés à Prépa Concours, provenant des autres prépas de France, leur permettant d'aborder efficacement les concours en mettant en pratique les méthodes de travail acquises pendant le stage.

Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :

  • Le Stage véto agro de Toussaint : maîtrise des bases 
  • Le Stage véto agro de Février : mise au point et approfondissement
  • Le Stage véto agro de Pâques : révisions et entraînement intensif
 

L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises. Le planning officiel des stages n'est pas disponible sur ce site pour le moment, nous contacter directement pour plus de précisions. Les stages peuvent également se faire sur d'autres périodes que les vacances scolaires, à la demande.

Les volumes horaires généraux sont indiqués ci-dessous, tarifs joints. Ces volumes peuvent varier selon les difficultés de l'élève ; en effet, il n'est pas rare que l'équipe pédagogique de Prépa Concours décide d'une redistribution des volumes dans un souci d'optimiser la performance de l'élève au concours. 

Stages intensifs concours B ENV
Chimie 10h
Sciences et Société 6h
Volume hebdomadaire 16h
Coût : nous contacter

 

Stages intensifs concours B ENSA
Biologie OU chimie 10h
Physique 8h
Mathématiques 8h
LV1 6h
Technique d'entretiens 4h
Volume hebdomadaire 36h
Coût : nous contacter

 

Préparation annuelle à distance au concours agro-veto 

Prépa Concours propose également des préparations à distance, destinées aux candidats qui n'habiteraient pas dans les grandes villes françaises ou qui souhaiteraient suivre des cours en parallèle de leurs études sans perdre de temps.

Ces élèves en préparation des concours B ENV ou B ENSA seront accompagnés pendant ces cours à distance par des professeurs spécialisés, enseignants en classes prépas ou ayant intégré des écoles vétérinaires ou d'agronomie après concours.

La préparation à distance est individualisée : les professeurs traitent chaque élève comme un cas particulier, s'adaptant à son niveau et ses difficultés.

Les candidats recevront des modules de cours comprenant chacun : des notes de cours, des méthodologies ainsi qu'un devoir écrit à renvoyer. Tous les devoirs seront renvoyés corrigés, annotés, avec référence aux notions liées.

 

Prépa à distance B ENV

PREPA annuelle au concours B ENV  
Chimie 10 modules
Sciences et Société 10 modules
Total 20 modules
Concours blancs 10 h/année
Coût annuel : nous contacter  

 

Prépa à distance B ENSA

 

PREPA annuelle au concours B ENSA
Biologie OU Chimie 12 modules
Mathématiques 12 modules
Physique 12 modules
LV1 6 modules
Technique d'entretien 2 modules
Total 44 modules
Concours blancs 10h/année
Coût annuel : nous contacter
 
9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.