Concours parallèle ENSEA, admission aux écoles d'ingé

© Source CollegeDegrees360, Flickr

Préparer le concours admission parallèle ENSEA

Le concours ENSEA, l'accès aux écoles d'ingénieur

Le concours ENSEA permet d'entrer dans une trentaine d'écoles d'ingénieur reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme de grade master. Leurs étudiants s'insèrent dans tous les domaines d'activité de l'ingénieur, en France voire à l'étranger.

Le concours ENSEA a la particularité de se présenter comme une "seconde chance" pour beaucoup d'élèves souhaitant se réorienter, entreprendre une carrière prestigieuse d'ingénieur à laquelle ils ne semblaient pas destinés il y a quelques années. Le concours ENSEA n'est donc pas ouvert aux élèves de parcours classiques, c'est à dire étudiants en classes prépas scientifiques et élèves de Terminale S. Non, le concours parallèle ENSEA est ouvert à :

  • Elèves de classes prépas ATS (Adaptation Technicien Supérieur), qui sont pendant un an remis à niveau après un DUT ou un BTS pour tenter des concours d'écoles d'ingé comme l'ENSEA. 350 places sont réservées à ces préparationnaires, c'est le concours ENSEA ATS.
  • Elèves possédant (ou allant posséder à la fin de l'année) un DUT ou un BTS. 650 places sont réservées pour ces élèves, c'est le concours ENSEA DUT BTS.

Les deux concours ENSEA sont de plus en plus populaires auprès de ces filières techniques, où de nombreux étudiants souhaitent se réorienter vers une carrière supérieure. La sélection est donc rude, et une préparation aux épreuves déroutantes du concours est un atout.

Les épreuves du concours parallèle ENSEA

Les épreuves écrites varient selon le type de concours : ATS ou DUT-BTS. Les concours sont en construction, les épreuves sont donc changeantes depuis quelques années. De plus, elles varient selon les écoles passées. Nous vous invitons à consulter le site officiel de l'ENSEA pour connaître tous les détails sur le déroulement du concours et la sélection opérée. 

 

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Nos résultats

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves des CPGE scientifiques vers les concours des grandes écoles ; et maintenant les élèves de Terminale vers les écoles post Bac. Nos élèves obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles comme post Bac.

Parce que les enseignants de Prépa Concours connaissent parfaitement les exigences des concours et le manque de moyens des élèves de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé efficacement à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à l'essentiel en synthétisant et développant des méthodes de travail et de révision. 

 Nos méthodes à Prépa Concours ont fait leurs preuves, permettant d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours de Terminale et des compléments fournis par Prépa Concours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le cours avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

 

 Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

 

 Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

Stages intensifs pour préparer le concours parallèle ENSEA

Prépa Concours dispense des stages intensifs pendant les vacances scolaires aux élèves de DUT, BTS (et autres options compatibles) souhaitant passer le concours parallèle des écoles d'ingénieur ENSEA. Cette formation accélérée et très intensive permet d'assimiler rapidement l'essentiel des connaissances utiles au concours, ainsi que la manière de les présenter et les méthodologies.

Dispensés à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille et Nantes, ces stages ont lieu pendant les vacances de février et de Pâques. Les dates exactes peuvent varier selon les zones de vacances et les dates officielles du concours. Nous contacter directement pour plus d'informations sur les dates et les tarifs du stage.

Le stage dure une semaine et s'achève par un concours blanc afin de mettre en immersion totale l'élève et lui permettre de faire le bilan de ses compétences et ses erreurs. Les volumes horaires dispensés en stage pour la préparation du concours post bac représentent globalement 34 heures. La répartition des matières dans ce volume horaire dépend du niveau de l'élève. L'équipe pédagogique adapte sa formule aux besoins précis de l'élève pour une préparation optimale. 

Il peut être bénéfique au candidat de suivre les deux stages de vacances, qui sont complémentaires et permettront une formation plus approfondie tant sur le plan des connaissances que de la méthode.

Préparation intensive aux oraux du concours ENSEA

Une fois les écrits passés, nous mettons en place pour nos élèves admissibles aux écoles des journées spécialement consacrées aux oraux, afin de préparer les différentes épreuves orales qui constituent la dernière difficulté avant l'entrée à l'école. Suivant les écoles le nombre d'épreuves et leur forme peuvent varier ; mais il y a habituellement un entretien individuel et des oraux de langues. 

Mises en place après la publication des résultats aux écrits, ces journées de préparation auront pour but d’aider à la définition du projet professionnel, de travailler l'attitude pendant les oraux, de préparer l'épreuve avec un coach. Tous les points importants seront passés en revue au cours de ces journées de préparation riches en travail : aisance verbale, valorisation de ses idées et expériences, structuration et clarification du discours, mettre en confiance le jury...

Cette préparation se conclura par des entretiens blancs, qui permettent au candidat de visualiser l'épreuve qu'il va affronter et de remédier à ses erreurs fréquentes.

Nous contacter directement pour plus d'informations sur les journées de préparation aux oraux et les tarifs.

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.