La CPGE économique et commerciale et scientifique — prépa ECE anciennement « prépa HEC » — prépare aux concours des Écoles supérieures de management, de commerce et de gestion. Les plus grandes écoles de commerce françaises recrutent près de la moitié de leurs effectifs dans cette voie, à HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon et autres ESC.
Les autres places sont attribuées aux deux prépas commerciales parallèles, la voie scientifique et la voie technologique. Il n'existe pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais les concours des écoles leur sont ouverts au travers des épreuves qu'ils passent dans leur propre filière.
La voie économique est également ouverte à tous les élèves ayant un Bac ; toutefois les connaissances économiques requises en ECE permettent majoritairement de recruter des élèves ayant un Bac ES. Les élèves entrant en ECE avec un bac S arrivent cependant à suivre le niveau s'ils rattrapent leurs lacunes en économie.
Les matières enseignées en prépa ECE et présentes aux épreuves écrites sont l'AEHSC (Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines), les mathématiques, la culture générale (au travers de la philosophie et du français), les langues vivantes (au nombre de deux, dont l'anglais obligatoire) et le résumé de texte ou la synthèse de textes.
A l'écrit, toutes les écoles font passer :
Les oraux des grandes écoles de commerce, voie prépa ECE, comprennent obligatoirement deux épreuves de langues plus un entretien, l'épreuve orale la plus importante. L'ESCP fait passer une épreuve de mathématiques tout comme HEC qui y rajoute une épreuve de culture générale, une autre d'histoire et enfin un face à face pour l'aptitude au management. La forme et le fond des épreuves diffère selon les banques d'épreuves.
Les étudiants entrant dans les classes préparatoires commerciales ne connaissent pas encore les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Ils sont livrés à eux-mêmes face à un volume de travail totalement nouveau. Ils doivent alors s'adapter très vite, et trouver comment s’informer, s’organiser, se préparer seuls, tout en gardant une bonne motivation d'atteindre leur but. Cela représente un challenge considérable pour des élèves sortant du lycée, qui auront un handicap difficile à surmonter.
L’organisation des concours uniques aux différentes voies et écoles représente une chance : les épreuves étant communes, une préparation spécifique et efficace est possible. La différence de résultats sera significative entre le candidat qui n'aura que la connaissance de son programme comme bagage et l’étudiant déjà sensibilisé aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Écoles de commerce et management.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves de prépa HEC, puis de prépas commerciales ECS ECE ECT. Très orienté sur la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce et Management, nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences des classes préparatoires commerciales ainsi que de la très grande coupure avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé efficacement à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à l'essentiel en synthétisant un cours dense seulement en apparence.
Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Prépa Concours respecte les calendriers des vacances scolaires, ne délivrant pas de cours à ses élèves en préparation ECE annuelle pendant ces périodes consacrées au repos et aux révisions. Toutefois, en plus de la classe Prépa annuelle, Prépa Concours met en place des stages de vacances intensifs pour la préparation aux concours des écoles de commerce : Toussaint, Noël, février et Pâques.
Ces stages permettent d'accueillir généralement des étudiants non scolarisés à Prépa Concours, provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci d'aborder efficacement les concours en mettant en pratique les méthodes de travail acquises pendant le stage.
Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :
L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.
Matières |
Répartition horaire hebdomadaire |
Mathématiques |
2h x 5 jours |
Anglais |
2h x 5 jours |
Option Culture générale |
1h x 5 jours |
Option Économie |
1h x 5 jours |
Stages ECE |
Dates |
Stage de prérentrée |
Du 28 août 2017 au 1 septembre 2017 |
Toussaint |
23 au 28 octobre 2017 |
Noël |
02 janvier au 06 janvier 2018 |
Février |
Zone A et C : 19 au 24 février 2018 |
Pâques |
Zone A et C : 16 au 21 avril 2018 |
Les tarifs des stages intensifs de pré-rentrée pour la prépa ECE sont les suivants :
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.