Parmi les très grandes écoles françaises, diplômant les élites de France et reconnues comme voies d'excellence à l'international, on retrouve Sciences Po aux côtés de Polytechnique, Centrale, HEC ou encore l'ENA. L'école est très réputée, et par conséquent son processus de sélection est devenu de plus en plus pointu chaque année.
Paris est le berceau du groupe Sciences Po. Dès 1872 l'Institut d'Etudes Politiques de Paris est créé, formant les élites françaises avant qu'ils entreprennent une brillante carrière dans la politique ou la diplomatie. Le premier IEP était né. 8 autres ont suivi, formant peu à peu le grand groupe Sciences Po : Lyon, Bordeaux, Grenoble, Toulouse... L'IEP de Paris reste le plus ancien et prestigieux, mais les 8 autres n'en délivrent pas moins une formation de prestige, aboutissant à des possibilités de carrière de renom.
Sciences Po a en effet tout de la très grande école : parcours diversifiés aux débouchés extraordinaires, équipe pédagogique internationale de pointe, diplôme reconnu dans le monde entier, partenariats avec des établissements tels que la London School of Economics, la Columbia Law School, la Harvard Law School... Son réseau d'anciens élèves est solide et actif, et compte un certain nombre de personnalités prestigieuses (quelques présidents de la République et premiers ministres par exemple).
Les formations aboutissent à des carrières dans le journalisme, droit, communication, sciences sociales, politique...
Longtemps considérés comme des établissements réservés aux élites, les IEP se tournent vers l'ouverture sociale et lancent des programmes pour donner des chances à tous. Une chance pour tous dans le cadre de la mixité sociale, mais cela n'allège en rien la difficulté des concours.
L'entrée aux IEP se fait désormais à Bac +0, Bac +1 et Bac +3. Cependant toutes les écoles n'ont pas de processus d'admission sur ces 3 voies. Paris, par exemple ne recrute aucun étudiant pour entrer en 2ème année d'école à Bac +1. Les différents concours :
C'est le concours qui attire le plus les Lycéens des différentes voies, l'entrée directement après le Bac vers l'école très prestigieuse parisienne. Inutile de dire qu'il est très sélectif. Ses épreuves ne sont pas forcément déroutantes par leur forme (dissertations, entretien classique), mais les exigences des jurys sont très fortes.
Le concours IEP Paris Bac +0 se déroule en 3 temps :
Le dossier est mis en ligne au mois de novembre, à rendre début janvier. Il faut y renseigner de nombreuses informations personnelles plus une lettre de motivation, la pierre angulaire du dossier. La préparation de ce dernier est essentiel, le candidat doit se détacher des autres en y faisant ressortir sa motivation, sa rigueur et toutes les qualités que recherche un IEP chez un élève. Une préparation spéciale à la constitution du dossier est délivrée à Prépa Concours.
+
Se déroulant au mois de mars, elles sont au nombre de 3 et déterminent les résultats d'admissibilité : épreuve d'Histoire (4h, coefficient 2), épreuve d'Option (Mathématiques ou Sciences Économiques et Sociales ou Littérature et Philosophie) (3h, coefficient 2), épreuve de Langues étrangères (1h30, coefficient 1).
+
L'entretien face au jury de Sciences Po Paris conditionne définitivement l'entrée à l'école. Ce n'est surtout pas l'épreuve à négliger : sans programme précis, la discussion vise à évaluer de la manière la plus précise possible les compétences du candidat et son profil. C'est un combat de 20 minutes, une argumentation de tous les instants à mener. Une seule erreur peut entraîner l'échec si le candidat ne parvient pas à réagir.
Toutes ces épreuves, entretien compris, doivent être préparées rigoureusement sur le long terme par le candidat avant qu'il se présente aux épreuves. La préparation de Terminale pour le Baccalauréat ne suffit pas à atteindre le niveau suffisant pour se détacher des autres candidats.
Il est possible depuis quelques année d'entrer à Sciences Po dès le Baccalauréat obtenu, et cette formule plaît de plus en plus, devenant de ce fait très sélective également. On recense en 2014 12000 candidats pour 1200 sélectionnés dans les différentes écoles, soit 10%. Ce concours est appelé "Hexaconcours", car il est commun à 7 IEP de province : Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Rennes, Aix, Saint-Germain en Laye.
Ce concours est détaillé sur notre page IEP Bac +0/ Bac +1.
Sciences Po Paris ne permet mas l'admission en 2ème année d'école. En revanche, certains IEP de province proposent quelques places, constituant une opportunité avantageuse pour des étudiants en 1ère année d'université souhaitant entrer dans une grande école reconnue.
250 places sont offertes par l'Hexaconcours (IEP de province Lyon, Aix, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Lille), concours commun à 6 IEP. Les IEP de Bordeaux et Grenoble ont chacun un concours à part qui permet de recruter quelques dizaines d'étudiants chaque année. De plus, un nouvel IEP s'établira bientôt à Saint-Germain en Laye, appelé "Sciences Po Grand Paris", et qui devrait accueillir 40 étudiants à la prochaine rentrée en 2ème année.
Ces différents concours sont détaillés sur notre page IEP Bac +0/ Bac +1.
Fidèles à la tradition, les IEP recrutent principalement leurs étudiants à BAC +3, après que ces derniers aient suivi un parcours universitaire, ou bien une classe prépa suivi d'une année en école de commerce/ingénieur/littéraire. Ils ont ainsi acquis des connaissances, des méthodes de travail et une rigueur dont ils ne pouvaient se prévaloir au lycée. Les candidats sont triés sur le volet par le concours master, ainsi seuls les profils les plus pertinents et les candidats les plus motivés rentrent dans les IEP.
Chaque IEP a son propre concours d'entrée au master, le plus prestigieux et difficile d'accès étant bien sûr celui de Sciences Po Paris.
Ces différents concours master sont détaillés sur notre page Admission Master.
Pour plus de précisions sur les concours Sciences Po, nous vous invitons à consulter les sites des écoles :
A Prepa Concours, nous proposons depuis 1982 une préparation efficace et intensive aux concours d'entrée à Sciences Po.
Depuis quelques années, nous préparons également au concours d'entrée après Bac. Nous avons jugé essentiel de préparer ce concours spécifique au vu de la demande des élèves, plus nombreux chaque année pour tenter ce concours très sélectif.
En effet, la demande et le prestige étant plus élevés, le processus de sélection est intensif, les IEP cherchent à tirer du lot de candidats les plus motivés et compétents. Ceux qui se sont préparés de manière complète, rigoureuse et en travaillant régulièrement pendant les deux années précédant le concours obtiennent des résultats bien meilleurs que les candidats non préparés.
Les IEP ont avancé la date des concours, la portant à mars, ce qui laisse encore moins de temps à l'élève de Terminale pour se préparer à un concours bien plus exigeant que le Baccalauréat. Une préparation intensive dès le début de l'année de Terminale, voire en première (voir notre prépa anticipée) est indispensable à la réussite.
Encore une fois, un concours est bien différent d'un examen comme le Bac : ici les jurys vont évaluer les copies selon des critères destinés à classer et sélectionner les candidats.
Depuis la création de Prépa Concours en 1982 nous nous efforçons de préparer le candidat de manière optimale, en lui apportant la méthodologie de structure de la pensée, d'argumentation, de mise en place du contenu, de rédaction. Cette préparation peut s'effectuer dès la classe de 1ère et sera d'une grande utilité pour les épreuves de Bac en français, histoire-géo, langue et SES en amont des concours aux IEP. L'oral du Bac de français peut également être préparé dans le cadre de la prépa anticipée.
Cette préparation est un véritable atout pour le candidat aux concours Sciences Po, qui fait coup double en se préparant efficacement aux épreuves des concours et en améliorant ses résultats académiques au lycée, ce qui sera un plus sur son dossier et pour son avenir de manière générale.
Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers les concours des grandes écoles : de commerce, d'ingénieurs, de journalisme... Nous avons vu l'évolution des filières, l'arrivée des écoles en Post Bac, des admissions parallèles. Nous avons toujours su adapter notre formation aux nouvelles formes d'épreuves, aux nouvelles exigences des écoles.
Parce que les enseignants de Prépa Concours savent à quoi sont soumis les élèves en termes de volumes de travail et pression et savent trouver le juste équilibre nécessaire à la motivation et à la réussite du candidat. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.
Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.
Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :
Savoir résoudre les problèmes :
Réussir les examens et épreuves :
Nous proposons également à Prépa Concours une préparation intensive au concours Post Bac de Sciences Po Paris pour les élèves de Terminale S/ES/L. Cette préparation débute en janvier, et est répartie sur 5 week-ends, selon les disponibilités de l'étudiant. Le volume horaire total est de 70 heures de préparation (de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 chaque jour).
Toutes les matières du concours sont abordées : culture générale, épreuve à option choisie par le candidat, LV1, histoire-géo. Ces matières sont passées au crible tant sur le contenu que sur la méthodologie des épreuves liées. La contrainte de temps est abordée en permanence pendant la réalisation des exercices en conditions simulées.
L'équipe pédagogique expérimentée encadrant l'élève peut décider d'une nouvelle répartition des cours suivant le profil et les difficultés spécifiques de l'élève.
70h de préparation réparties sur 5 weekends
+
4 concours blancs
Ils permettent de se familiariser avec les épreuves, et de les simuler en temps limité. Leur correction permet au candidat de faire le point sur ses compétences et ses erreurs récurrentes afin de les corriger.
Coût de la préparation week-end : nous contacter
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.