Réussir son concours | Prépa n°1

 

Préparer le concours d'aide-soignant

Se préparer au concours santé d'aide-soignant

Le concours d'aide-soignant

Le concours d'aide-soignant débute dans les centres à Paris et en province à la fin du mois de février, et dure jusqu'en juin. A noter que vous avez la possibilité de le passer plusieurs fois.

Assez méconnu des bacheliers, ce concours n'en est pas moins très sélectif. Ses épreuves très spécifiques déstabilisent les élèves qui n'ont jamais été confrontés à ce type de concours. Une préparation intensive sur les mois précédant le concours est donc devenue indispensable en vue de la réussite.

 Le concours se décompose en deux temps, une partie écrite suivie d'une partie orale.

L'épreuve écrite du concours AIDE-SOIGNANT :

A partir d’un texte de culture générale traitant d'un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et sociale, le candidat doit faire ressortir les idées principales du texte, et commenter les caractéristiques essentielles du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Il doit ensuite répondre à une série de 10 questions à réponse courte dont le but est de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

ATTENTION : le candidat sera éliminé s'il n'obtient pas 10/20 à cette épreuve.

L'épreuve orale du concours AIDE SOIGNANT :

  • Il s'agit d'un entretien de 20mn. Le candidat présente un exposé traitant d'un thème sanitaire et social, puis le jury lui pose des questions afin d'observer sa motivation à l’idée d'exercer la profession d’aide-soignant.

ATTENTION : les candidats ayant obtenu le baccalauréat, un BEP "sanitaire et social" ou "service aux personnes", ou bien un BEP/CAP "petite enfance" sont dispensés, au concours, de l'épreuve écrite de culture générale. Nous proposons pour eux une formule spécifique consacrée seulement à l'oral (voir le détail de nos prestations annuelles ou stages).

Le métier d'aide-soignant

Que fait un aide-soignant ?

L'aide-soignant est intégré à une équipe de soins, il assiste l'infirmier au sein de ses activités quotidiennes. Il contribue au bien-être des malades en les aidant pour les gestes de la vie quotidienne et participe au maintien de leur autonomie. Il est sous la responsabilité de l'infirmier, mais travaille en autonomie pour tous les soins d'hygiène et de confort : repas, toilette, accueil, installation dans les chambres...

Il participe aux soins en donnant ses observations aux responsables ; il travaille également à la réalisation d'animations pour les personnes admises dans les centres de rééducation.

Les qualités principales que doit posséder un aide-soignant est sa capacité à communiquer auprès de tout type de patient, un sens de l'écoute poussé et également un équilibre psychologique. Le métier parfois rude peut le placer dans des situations difficiles, où une solidité psychologique sera un atout certain.

 On peut noter également que le métier s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, et qu'actuellement en France 91% des aides-soignants sont des femmes.

Comment devenir aide-soignant ?

Devenir infirmier n'est possible qu'après l'obtention d'un diplôme d'Etat spécialisé, ne pouvant se décrocher que dans les Instituts de Formation des Aides Soignants (IFAS). Ces instituts accueillent tous les élèves de plus de 17 ans, sans condition d'entrée autre que la réussite du concours.

Les élèves des IFAS sont ensuite formés au métier d'aide-soignant sur 10 mois avant de décrocher le diplôme. Après 3 années d'exercice, ils pourront se présenter au concours des IFSI afin de devenir infirmier s'ils le désirent.

Vous pouvez trouver la liste des concours IFSI ici.

Vous pouvez trouver la liste des IFAS ici.

Concours pour devenir aide-soignant, pourquoi un enseignement complémentaire ?

Le concours des instituts de formation pour aide-soignant par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à un concours de prépa santé.

Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen comme le baccalauréat. Il demande en plus des connaissances pointues sur le métier d'infirmier et le secteur de la santé une bonne gestion du temps, une résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, des capacités de travail élevées en vue de la préparation...

L'entretien face au jury, dernière étape de la sélection, constitue à elle seule un défi : la présentation implicite de ses qualités personnelles et les techniques de gestion du temps ne sont acquises qu'après de nombreux entraînements fondés sur une méthode de travail bien définie. L'improvisation sur cette épreuve signifie l'échec assuré.

Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée en écoles spécialisées. Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.

Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des classes préparatoires scientifiques ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

La Prépa Annuelle aide-soignant de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

La Prépa annuelle aide-soignant complète

Prépa Concours propose une préparation intensive au concours d'aide-soignant dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux.

Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.

Le calendrier est lui aussi très exigeant pour les élèves (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. C'est pourquoi nous mettons l’accent depuis octobre jusqu'à mai sur les épreuves les plus gratifiantes en termes de score et celles des écoles les plus cotées.

  • Les cours de la prépa annuelle aide-soignant débutent le premier lundi d'octobre et finissent à la mi-mai.
  •  L’enseignement en prépa ergothérapeute est construit autour d’un noyau de matières de base.
  •  Volume horaire hebdomadaire : 25h dont 23h de cours (10 h de préparation de l'écrit et 13 h pour l'oral). Toutes les semaines ont lieu 2h de concours blancs pour s'entraîner en conditions réelles.
  • Concours blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves, permettant de préparer des sujets type concours en temps limité
  • Effectif par classe : 15 étudiants maximum

Coût de la préparation annuelle : nous contacter

 

Dans le cadre de la préparation annuelle, les STAGES DE PREPA AIDE-SOIGNANT (VACANCES DE NOËL ET FÉVRIER) SONT OFFERTS

En bref, notre pédagogie repose sur quelques principes très simples :

  •   Classes peu chargées pour un meilleur suivi de l'élève
  •   Participation des élèves placée au centre de la formation
  •   Efficacité des méthodes de travail
  •   Programme bouclé à la fin janvier
  •   Février et mars consacrés entièrement aux révisions

La prépa pour bacheliers et titulaires d'un BEP/CAP

Pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux a mis en place une prépa annuelle centrée uniquement sur la préparation à l'oral. Cette prépa "coaching" est donc allégée des matières écrites, et est d'autant plus efficace pour ces candidats.

Inscription

Pour effectuer votre inscription, veuillez télécharger le formulaire présent sur cette page et joindre les pièces suivantes :

  • Bulletins de notes de Terminale et Première
  • Bulletins de notes de votre dernière année scolaire
  • Lettre de motivation
  • Enveloppe libellée à votre adresse, affranchie aux tarifs en vigueur
  • Chèque de 80€ correspondant aux frais de dossier

L'inscription à Prépa Concours pour la prépa aide-soignant peut également se faire en COURS D'ANNEE : des cours supplémentaires seront donnés à l'élève en inscription tardive afin qu'il ne soit pas pénalisé par son retard.

Les stages de prépa aide-soignant à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

Le contenu des stages

Prépa Concours propose également une préparation sous forme de stages intensifs pendant les vacances pour le concours santé d'aide-soignant. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux pendant les vacances de Noël ou de février.

Ces stages accueillent les élèves en prépa annuelle et aussi des étudiants non scolarisés à Prépa Concours, provenant des autres prépas de France. Ils leur permettent de se préparer efficacement aux concours spécialisé d'aide-soignant en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été conçus afin de se compléter, à la fois dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :

  • Stage aide-soignant de Noël : maîtrise des bases, mise au point et approfondissement
  • Stage aide-soignant de Février : révisions et entraînement intensif

Les stages du concours aide-soignant de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux en quelques points :

  • Durée du stage: une semaine
  • Objectifs: rappel des principes de méthodologie et mise en application sur des sujets d’annales
  • Volumes horaires: 15 h (stage "coaching oral") ou 20 h (stage prépa complète)
  • Dates: Vacances scolaires de Noël et Février toutes zones

Tarifs et inscription

Les stages de vacances sont OFFERTS à nos étudiants en prépa annuelle aide-soignant.

Pour effectuer votre inscription, merci de remplir le formulaire présent sur cette page et d'y joindre les pièces demandées :

  • Bulletins de notes de Terminale et Première
  • Bulletins de notes de votre dernière année scolaire
  • Lettre de motivation
  • Enveloppe libellée à votre adresse, affranchie aux tarifs en vigueur
  • Chèque de 80€ correspondant aux frais de dossier
9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Formulaire de contact

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés sur l'image