//-->

La préparation anticipée aux IEP Paris et province pour 1ère S/L/ES

Réussir son concours | Prépa n°1

 

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Sciences Po Paris, préparer les concours d'entrée

Source : Flickr®, author Knowtex, façade Sciences Po

Les concours Sciences Po, entrer dans des écoles prestigieuses

Les différents IEP

Parmi les très grandes écoles françaises, diplômant les élites de France et reconnues comme voie d'excellence à l'international, on retrouve Sciences Po aux côtés de Polytechnique, Centrale, HEC ou encore l'ENA. L'école est très réputée, et par conséquent son processus de sélection est devenu de plus en plus pointu chaque année.

Paris est le berceau du groupe Sciences Po. Dès 1872 l'Institut d'Etudes Politiques de Paris est créé, formant les élites françaises avant qu'ils entreprennent une brillante carrière dans la politique ou la diplomatie. Le premier IEP était né. 8 autres ont suivi, formant peu à peu le grand groupe Sciences Po : Lyon, Bordeaux, Grenoble, Toulouse... L'IEP de Paris reste le plus ancien et prestigieux, mais les 8 autres n'en délivrent pas moins une formation de prestige, aboutissant à des possibilités de carrière de renom.

Sciences Po a en effet tout de la très grande école : parcours diversifiés aux débouchés extraordinaires, équipe pédagogique internationale de pointe, diplôme reconnu dans le monde entier, partenariats avec des établissements tels que la London School of Economics, la Columbia Law School, la Harvard Law School... Son réseau d'anciens élèves est solide et actif, et compte un certain nombre de personnalités prestigieuses (quelques présidents de la République et premiers ministres par exemple).

Les formations aboutissent à des carrières dans le journalisme, droit, communication, sciences sociales, politique...

Longtemps considérés comme des établissements réservés aux élites, les IEP se tournent vers l'ouverture sociale et lancent des programmes pour donner des chances à tous. Une chance pour tous pour la mixité sociale, mais cela n'allège en rien la difficulté des concours.

 

Les différents concours

L'entrée aux IEP se fait désormais à Bac +0, Bac +1 et Bac +3. Cependant toutes les écoles n'ont pas de processus d'admission sur ces 3 voies. Paris, par exemple ne recrute aucun étudiant pour entrer en 2ème année d'école à Bac +1. Les différents concours :

  • Le concours IEP Paris post Bac, Bac +0 :

C'est le concours qui attire le plus les Lycéens des différentes voies, l'entrée directement après le Bac vers l'école très prestigieuse parisienne. Inutile de dire qu'il est très sélectif. Ses épreuves ne sont pas forcément déroutantes par leur forme (dissertations, entretien classique), mais les exigences des jurys sont très fortes.

Les épreuves écrites déterminent une première sélection : dissertation d'histoire, épreuve de langues et épreuve au choix (mathématiques ou sciences économiques et sociales ou littérature et philosophie). La liste d'admissibles est ensuite ajustée par une dernière épreuve : un entretien de 20 minutes visant à évaluer la capacité du candidat à développer une réflexion, raisonner, sa curiosité intellectuelle...

Toutes ces épreuves, entretien compris, doivent être préparées rigoureusement sur le long terme par le candidat avant qu'il se présente aux épreuves. La préparation de Terminale pour le Baccalauréat ne suffit pas à atteindre le niveau suffisant pour se détacher des autres candidats.

Ce concours est détaillé sur notre page IEP Paris Bac +0.

 

  • Le concours IEP de province post Bac, Bac +0 :

Il est possible depuis quelques année d'entrer à Sciences Po dès le Baccalauréat obtenu, et cette formule plaît de plus en plus, devenant de ce fait très sélective également. On recense en 2014, 12000 candidats pour 1200 sélectionnés dans les différentes écoles, soit 10%. Ce concours est appelé "Hexaconcours", car il est commun à 7 IEP de province : Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Rennes, Aix, Saint-Germain en Laye.

Les épreuves sont de forme classique mais les exigences de jurys sont bien plus élevées que celles des correcteurs de Bac. Il s'agit d'un concours sélectif, pas d'un examen de connaissances. Les épreuves du programme : dissertation de culture générale (sur un terme au choix), dissertation d'histoire contemporaine, épreuve de langue vivante 1.

Ce concours est détaillé sur notre page IEP Bac +0/ Bac +1.

 

  • Le concours IEP de province Bac +1 :

Sciences Po Paris ne permet mas l'admission en 2ème année d'école. En revanche, certains IEP de province proposent quelques places, constituant une opportunité avantageuse pour des étudiants en 1ère année d'université souhaitant entrer dans une grande école reconnue.

250 places sont offertes par l'Hexaconcours (IEP de province Lyon, Aix, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Lille), concours commun à 6 IEP. Les IEP de Bordeaux et Grenoble ont chacun un concours à part qui permet de recruter quelques dizaines d'étudiants chaque année. De plus, un nouvel IEP s'établira bientôt à Saint-Germain en Laye, appelé "Sciences Po Grand Paris", et qui devrait accueillir 40 étudiants à la prochaine rentrée en 2ème année.

Ces différents concours sont détaillés sur notre page IEP Bac +0/ Bac +1.

 

  • Le concours Master :

Fidèles à la tradition, les IEP recrutent principalement leurs étudiants à BAC +3, après que ces derniers aient suivi un parcours universitaire, ou bien une classe prépa suivi d'une année en école de commerce/ingénieur/littéraire. Ils ont ainsi acquis des connaissances, des méthodes de travail et une rigueur dont ils ne pouvaient se prévaloir au lycée. Les candidats sont triés sur le volet par le concours master, ainsi seuls les profils les plus pertinents et les candidats les plus motivés rentrent dans les IEP.

Chaque IEP a son propre concours d'entrée au master, le plus prestigieux et difficile d'accès étant bien sûr celui de Sciences Po Paris.

Ces différents concours master sont détaillés sur notre page Admission Master. 

 

Pour plus de précisions sur les concours Sciences Po, nous vous invitons à consulter les sites des écoles :

Sciences PO Paris ou province, logoSite global Sciences Po

Sciences PO Paris ou province, logoSite Hexaconcours, concours commun aux IEP de Province

Sciences PO Paris ou province, logoSite IEP Grenoble

Sciences PO Paris ou province, logoSite IEP Bordeaux

Pourquoi se préparer aux concours Sciences Po dès la classe de 1ère ?

Un concours de plus en plus exigeant

A Prepa Concours, nous proposons depuis 1982 une préparation efficace et intensive aux concours d'entrée à Sciences Po.

Depuis quelques années, nous anticipons cette préparation dès la classe de 1ère, en voies S, L ou ES. Nous avons jugé cette nouvelle préparation anticipée pour le concours à Bac +0 comme répondant aux besoins des élèves souhaitant se préparer aux concours de plus en plus exigeants des IEP.

En effet, ces derniers étant de plus en plus demandés, le processus de sélection est intensif, les IEP cherchent à tirer du lot de candidats les plus motivés et compétents. Ceux qui se sont préparés de manière complète, rigoureuse et en travaillant régulièrement pendant les deux années précédant le concours obtiennent des résultats bien meilleurs que les candidats non préparés.

Les IEP ont avancé la date des concours, la portant à mars, ce qui laisse encore moins de temps à l'élève de Terminale pour se préparer à un concours bien plus exigeant que le Baccalauréat. Une préparation dès l'année de 1ère est donc d'une grande utilité.

 

La préparation de Prépa Concours

Encore une fois, un concours est bien différent d'un examen comme le Bac : ici les jurys vont évaluer les copies selon des critères destinés à classer et sélectionner les candidats.

Depuis la création de Prépa Concours en 1982 nous nous efforçons de préparer le candidat de manière optimale, en lui apportant la méthodologie de structure de la pensée, d'argumentation, de mise en place du contenu, de rédaction. Cette préparation peut s'effectuer dès la classe de 1ère et sera d'une grande utilité pour les épreuves de Bac en français, histoire-géo, langue et SES en amont des concours aux IEP. L'oral du Bac de français peut également être préparé dans le cadre de la prépa anticipée.

Cette préparation est un véritable atout pour le candidat aux concours Sciences Po, qui fait coup double en se préparant efficacement aux épreuves des concours et en améliorant ses résultats académiques au lycée, ce qui sera un plus sur son dossier.

 

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers les concours des grandes écoles : de commerce, d'ingénieurs, de journalisme... Nous avons vu l'évolution des filières, l'arrivée des écoles en Post Bac, des admissions parallèles. Nous avons toujours su adapter notre formation aux nouvelles formes d'épreuves, aux nouvelles exigences des écoles. 

Parce que les enseignants de Prépa Concours savent à quoi sont soumis les élèves en termes de volumes de travail et pression et savent trouver le juste équilibre nécessaire à la motivation et à la réussite du candidat. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

 

 Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.

 

 

 

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

 

Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

 

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

 

 

La préparation annuelle de Prépa Concours Sciences Po IEP pour 1ère L/S/ES

La préparation en bref

  • Le programme commence en septembre et finit en avril
  • 20 séances de 3 heures sur l'année
  • 1 séance par semaine
  • Effectifs limités
  • 4 concours blancs pour acquérir les méthodes et faire le bilan
  • Un stage intensif de 30 h pendant les vacances OFFERT dans le cadre de la préparation annuelle pour consolider les méthodes
  • Une préparation optionnelle aux oraux du Bac de français

 

Les objectifs de la préparation

La préparation annuelle de Prépa Concours pour les élèves de 1ère S/ES/L candidats au concours Sciences Po est construite dans le seul but de la réussite du candidat. Pour cela, il sera encadré par une équipe pédagogique expérimentée, composée en partie de membres de jury ou correcteurs de concours. Nos professeurs connaissent donc toutes les difficultés, les pièges du concours IEP et les attentes des jurys.

Les séances de cours portent sur toutes les matières du programme, en alternance. La préparation est homogène entre les matières, mais il peut être décidé d'une redistribution des volumes horaires suivant les besoins de l'étudiant ; notre équipe s'adapte toujours aux difficultés des candidats.

Les 4 concours blancs répartis sur l'année et le stage de 30 h pendant les vacances de février ou Pâques permettent de consolider les méthodes de travail et les connaissances. Ils permettent également au candidat de se remettre en question, de voir quels sont ses défauts récurrents et ses points faibles à travailler. Les concours permettent également de simuler les épreuves en temps réel, ce qui s'avère être une préparation très efficace.  

Prépa Concours met tout son savoir-faire au service de l'étudiant, de sa réussite la plus complète possible. C'est dans cet esprit que nous préparons les étudiants de 1ère à l'oral du Bac de Français s'ils le désirent. La préparation dure quinze heures, réparties entre du coaching et des simulations d'oraux.

Nous conseillons vivement à nos étudiants en prépa anticipée Sciences Po de choisir cette préparation, car elle permet de développer des compétences orales en vue de l'entretien de Sciences Po : esprit de synthèse, mise en avant des informations essentielles... De plus, de bons résultats au Bac signifient un meilleur dossier, ce qui est un avantage bénéfique.

 

Les tarifs

Coût de la préparation annuelle : nous contacter

Coût du stage de 30 h : nous contacter , OFFERT dans le cadre de la prépa annuelle anticipée IEP.

Coût de la préparation au BAC français : nous contacter

Pour plus de précisions sur nos tarifs et prestations sur les concours Sciences Po, n'hésitez pas à nous contacter directement.

 

 

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

Autres formations

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Formulaire de contact