//-->

Préparer son admission parallèle à HEC/ESCP

Réussir son concours | Prépa n°1

 

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

concours admission parallèle HEC ESCP

Se préparer au concours admission parallèle HEC / ESCP

Le concours HEC / ESCP, l'accès aux plus grandes écoles

HEC et ESCP, écoles de commerce françaises à Paris, sont les écoles de commerce les plus prestigieuses d'Europe et dans les premiers rangs mondiaux. Classées 1ère et 2ème en France depuis des années, les écoles possèdent le sésame pour envoyer ses étudiants dans les plus grandes entreprises internationales : la triple accréditation internationale. Les étudiants diplômés de ces deux écoles ont le monde à leurs pieds, pouvant envisager une carrière dans n'importe quel pays

Les écoles parisiennes recrutent la majorité de leurs étudiants par le biais des classes prépas commerciales - classes prépas HEC, cela semble logique - mais recrute tout de même un très petit nombre par un concours parallèle pour entrer en 1ère année de master. Tout candidat de moins de 32 ans possédant un premier diplôme universitaire et ayant validé un certain nombre de crédits ECTS peut se présenter.

Le concours admission parallèle HEC/ESCP est particulièrement difficile, beaucoup le tentent mais il y a peu d'élus au final : 30 places à HEC Paris, 50 à ESCP en général. 

Les épreuves du concours admission parallèle HEC / ESCP

Le concours démarre via une analyse du dossier de candidature et des épreuves écrites.

  • Dossier de candidature : il est demandé aux candidats de constituer un dossier complet de candidature. Ce dossier sera évalué, en regardant la qualité du parcours académique, professionnel, les capacités de rédaction et de synthèse. Le dossier intègre un CV, des relevés de notes, attestations de stages et des lettres de recommandation. Si la note attribuée au dossier ne dépasse pas un certain seuil, le candidat n'ira pas plus loin dans le processus de recrutement. Beaucoup de participants au concours ont besoin d'aide au moment de la rédaction et de la mise en forme du dossier.
  • L'épreuve de langue : d'un niveau élevé, plusieurs langues sont au choix (anglais, espagnol ou allemand)
  • L'épreuve d'option : épreuve à choisir selon plusieurs possibilités (maths, droit, économie, lettres, biologie)

 

+

Les épreuves orales du concours, uniquement pour les admissibles :

  • Entretien individuel : forme classique à ESCP, forme de tryptique très particulière à HEC Paris
  • Epreuve d'option : la même matière doit être choisie qu'à l'écrit
  • Epreuve orale de langue

 

site concours écoles de commerce parallèle HEC ESCP Paris
 
Voir le site du concours HEC / ESCP pour plus de détails sur les conditions.
 
Ces épreuves originales sont donc particulièrement déroutantes pour un étudiant d'université qui n'a jamais passé un concours sélectif pour les grandes écoles. La différence entre un élève ayant reçu une préparation complète et un autre ayant dû se débrouiller seul est considérable.

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Nos résultats

Parce que Prépa Concours Paris Toulouse Lyon et Bordeaux prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves de prépa HEC vers les concours des grandes écoles. Nos élèves obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.

Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences des épreuves très spécifiques, étant souvent eux même préparateurs des concours ou membres de jury. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé efficacement à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à l'essentiel en synthétisant et développant des méthodes de travail et de révision. 

 Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours et connaissances au programme, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le cours avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

 

 Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

 

 Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

 

Préparation annuelle au concours parallèle HEC / ESCP 

A Prépa Concours Paris Toulouse Lyon et Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage. Cela peut se faire sous différentes formes : préparation annuelle, stages intensifs, préparation spécifique aux oraux.

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Paris, Toulouse, Lyon et autres grandes villes françaises pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème.

La préparation fournie par Prépa Concours pour le concours admission parallèle CAD HEC / ESCP se compose de 45 séances de deux heures, qui sont réparties à raison de quatre heures hebdomadaires.

La répartition des enseignements est homogène entre :

  • La préparation du dossier
  • L'épreuve écrite de langue
  • L'épreuve d'option (toutes les options sont enseignées à Prépa Concours)
 

Cependant, comme les compétences des candidats ne sont pas toujours homogènes, il n'est pas rare que notre équipe pédagogique décide d'une redistribution du volume horaire des cours afin de dispenser la préparation la plus efficace et adaptée à l'élève.
 

La pertinence de cette préparation originale, exclusivement proposée par Prépa Concours, permet à l’élève de se présenter au concours parallèle HEC et ESCP en la possession de compétences équilibrées, dans un état d'esprit optimal à sa réussite. Les épreuves créées par les jurys d'HEC sont particulièrement délicates à gérer tant au niveau du temps que du raisonnement à employer. Une préparation dispensée par des professeurs connaissant ce concours et participant à l'élaboration de concours similaires est un véritable atout pour l'élève.

 

+

 

 

4 concours blancs

Ils permettent d'estimer le chemin parcouru par le candidat, de voir où il se situe par rapport aux exigences des épreuves. Et surtout ils permettent d'évaluer avec ses professeurs sur quels points il doit se concentrer en premier lieu. 

 

+

 

 

Un stage de 30 h durant les vacances de Noël

Synthétiser, réviser, reprendre… C'est dans une véritable immersion que le candidat est plongé durant cette semaine intensive pendant les vacances de Noël. Les méthodes d'entraînement sont consolidées et la préparation n'en est que plus efficace. Ce stage est OFFERT à tous nos élèves ayant choisi la préparation annuelle.

 

 

+

 

Une préparation à la création du dossier de candidature

Cette épreuve peut paraître plus facile que les autres, mais l'attention du jury sur la forme et le fond du dossier est très grande ; beaucoup de candidats sont éliminés dès l'évaluation du dossier, malgré le fait d'avoir réussi les tests d'anglais et de management difficiles à obtenir.

Prépa Concours possède des professeurs maîtrisant les règles fondamentales à respecter lors de la rédaction du dossier et connaissant les pièges à éviter quant à la forme. Ils vont accompagner l'élève dans la constitution de son dossier, de manière à ce que les informations recherchées par le jury soient mises en évidence dès la lecture.

 

+

 

 

Une préparation intensive aux oraux

Une fois l'évaluation du dossier passée, nous mettons en place pour nos élèves admissibles aux écoles des journées spécialement consacrées aux oraux, afin de préparer les épreuves particulièrement difficiles des oraux d'HEC et ESCP. Les épreuves de langue et d'option sont déjà particulièrement déstabilisantes : elles demandent des connaissances parfois poussées sans négliger pour autant la forme de l'épreuve. Esprit de synthèse et rigueur sont nécessaires, et un candidat qui n'a jamais affronté ce genre d'épreuve a du mal à s'y repérer. Mais l'épreuve la plus difficile reste l'entretien : de forme classique mais très exigeant à l'ESCP, il est sous forme de tryptique à HEC, où le candidat doit passer par plusieurs stades (observateur, convaincant et répondant).

Mises en place après la publication des résultats aux écrits, ces journées de préparation auront pour but d’aider à la définition du projet professionnel, de travailler l'attitude pendant les oraux, de préparer les épreuves avec un coach.

Cette préparation se conclura par des entretiens blancs, qui permettent au candidat de s'imaginer en situation et de remédier à ses erreurs fréquentes. Le candidat repasse ces examens blancs tant que ses professeurs ne le jugent pas prêt.

Cette préparation aux épreuves orales de Prépa Concours est OFFERTE à nos élèves ayant choisis la préparation annuelle, mais est également disponible en module seul pour 390 €.

Cette forme de préparation du fait des volumes horaires élevés est plutôt destinée à des élèves souhaitant passer les concours en candidat libre.

Attention aux changements

Les volumes horaires indiqués ici peuvent être modulés suivant les besoins de l'élève.

 

Tarifs

Pour connaître le tarif de la préparation annuelle au concours parallèle HEC ESCP de Prépa Concours, payable en plusieurs fois, merci de nous contacter.

La préparation annuelle doit impérativement débuter 3 mois avant la date finale d'envoi du dossier aux écoles avec les résultats officiels des tests.

Stages intensifs pour la préparation du concours HEC / ESCP

Prépa Concours Paris Toulouse Lyon et Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours parallèle grandes écoles HEC Paris et ESCP efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

Profitez des vacances de Toussaint, Noël et février pour prendre le temps de préparer votre avenir, préparer votre concours grandes écoles parisiennes à Paris, Toulouse, Lyon et autres grandes villes de France. Les dates exactes dépendent des zones de vacances et des dates du concours, nous contacter pour plus de précisions.


Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs. Notre équipe pédagogique prépare l'étudiant à la constitution du dossier, la préparation des tests d'anglais et de management. 

Le stage, d'une durée d'une semaine, s'achève par un concours blanc le samedi afin de préparer complètement et efficacement l'élève. Les volumes horaires dispensés en stage ne sont pas fixes, ils dépendent des choix de l'élève, qui oriente lui-même sa préparation.

Tarifs

Il est utile de suivre plusieurs stages, ces derniers étant indépendants, afin d'avoir une préparation optimale. Les tarifs des stages intensifs sont les suivants :

Attention aux changements

Les volumes horaires indiqués ici peuvent être modulés suivant les besoins de l'élève.

Préparation intensive aux oraux/dossier du concours parallèle HEC / ESCP

Les candidats peuvent choisir de se préparer à la rédaction du dossier seul ou de l'entretien individuel seul. Néanmoins il peut être intéressant de préparer le concours parallèle en choisissant les deux, qui sont très complémentaires. En effet, le candidat devra faire ressortir les mêmes informations sur le dossier qu'en entretien.

Tous les tarifs sont présentés en fin de page.

Une préparation à la création du dossier de candidature

Cette épreuve peut paraître plus facile que les autres, mais l'attention du jury d'HEC Paris ou de l'ESCP sur la forme et le fond du dossier est très grande ; beaucoup de candidats sont éliminés dès l'évaluation du dossier, malgré le fait d'avoir réussi les épreuves écrites difficiles.

Prépa Concours possède des professeurs maîtrisant les règles fondamentales à respecter lors de la rédaction du dossier et connaissant les pièges à éviter quant à la forme. Ils vont accompagner l'élève dans la constitution de son dossier, de manière à ce que les informations recherchées par le jury soient mises en évidence dès la lecture.

Volume horaire de la préparation : 10 h

Une préparation intensive aux oraux

Une fois l'évaluation du dossier passée, nous mettons en place pour nos élèves admissibles aux écoles des journées spécialement consacrées aux oraux, afin de préparer les épreuves particulièrement difficiles des oraux d'HEC et ESCP. Les épreuves de langue et d'option sont déjà particulièrement déstabilisantes : elles demandent des connaissances parfois poussées sans négliger pour autant la forme de l'épreuve. Esprit de synthèse et rigueur sont nécessaires, et un candidat qui n'a jamais affronté ce genre d'épreuve a du mal à s'y repérer. Mais l'épreuve la plus difficile reste l'entretien : de forme classique mais très exigeant à l'ESCP, il est sous forme de tryptique à HEC, où le candidat doit passer par plusieurs stades (observateur, convaincant et répondant).

Mises en place après la publication des résultats aux écrits, ces journées de préparation auront pour but d’aider à la définition du projet professionnel, de travailler l'attitude pendant les oraux, de préparer les épreuves avec un coach.

Cette préparation se conclura par des entretiens blancs, qui permettent au candidat de s'imaginer en situation et de remédier à ses erreurs fréquentes. Le candidat repasse ces examens blancs tant que ses professeurs ne le jugent pas prêt.

Cette préparation aux épreuves orales de Prépa Concours est OFFERTE à nos élèves ayant choisis la préparation annuelle, il est également possible de choisir ce module seul, merci de nous contacter pour connaitre les tarifs.

Tarifs

Préparation à la constitution du dossier (dans les locaux ou via Skype) :  nous contacter

Préparation aux oraux : nous contacter

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

Diplôme de Trading

Vous souhaitez devenir Trader tout en étudiant aux USA ? Visitez le site du Californian Institute of Trading

Liens utiles

La Prépa Concours recommande les instituts de préparations spécialisées suivant :

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

Autres formations

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Formulaire de contact